Un avis de vigilance jaune a été donné par la préfecture, pour l'estuaire de la Gironde et les communes situées à la confluence de la Garonne et de la Dordogne.
Cet avis de couleur jaune est le premier niveau d'alerte. Il signifie un "risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées".
Jusqu'à la fin de ce week-end, il y aura de forts coefficients (entre 100 et 105). De plus, on annonce un vent modéré pour la journée de vendredi (14), avec des surcotes pouvant atteindre 30 à 50 cm. Les montées des eaux devraient rester modérées.
La cote devrait progresser jusqu’à vendredi soir, pour atteindre jusqu’à 6,20 mètres à Pauillac, 6,10 mètres à Bordeaux, 6,05 mètres au Verdon et 5,60 mètres à Libourne.
La préfecture conseille aux personnes situées à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable de rester vigilantes et de se conformer à la signalisation routière.