Gironde : un gilet jaunes pour les promeneurs lors de la saison de la chasse ?

La Gironde est le département français qui compte le plus de chasseurs licenciés.
La Gironde est le département français qui compte le plus de chasseurs licenciés.

Alors que les accidents de chasse se sont multipliés ces derniers temps, la question du port du gilet jaune pour les promeneurs en forêt revient en force.

Par Margaux Dubieilh

Cyclistes, cueilleurs de champignons, simples promeneurs... devront-ils bientôt arborer le gilet jaune pour se balader en forêt ? La question peut se poser, après les différents accidents de chasse qui ont eu lieu ces dernières semaines.
 

Accidents en série

Il y a d'abord eu une fillette grièvement blessée parce qu'on la prenait pour un faisan en septembre, puis le cycliste abattu par un homme croyant tirer sur un gros gibier le 14 octobre, et enfin, des surfeurs pris pour cible en Bretagne. En tout, 5 accidents mortels et 31 corporels sont à déplorer depuis le 1er juillet, selon l'ONCFS (Observatoire National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

 

Gilet obligatoire en Savoie

Si bien que François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a sommé la communauté des chasseurs de généraliser les "bonnes pratiques". Mais pour le maire de Jarsy en Savoie, cette remontrance n'était sûrement pas suffisante. Dans un arrêté municipal publié la semaine dernière, il oblige les ramasseurs de champignons à porter un gilet fluorescent pour être visibles des chasseurs.

Reste à savoir si d'autres communes mettront en place cette mesure. En ce qui concerne la Gironde, elle est le premier département en nombre de chasseurs.
 

Sur le même sujet

Accident entre un TER et un camion à Varzay (17)

Les + Lus