Gironde : un gilet jaunes pour les promeneurs lors de la saison de la chasse ?

Alors que les accidents de chasse se sont multipliés ces derniers temps, la question du port du gilet jaune pour les promeneurs en forêt revient en force.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cyclistes, cueilleurs de champignons, simples promeneurs... devront-ils bientôt arborer le gilet jaune pour se balader en forêt ? La question peut se poser, après les différents accidents de chasse qui ont eu lieu ces dernières semaines.
 

Accidents en série

Il y a d'abord eu une fillette grièvement blessée parce qu'on la prenait pour un faisan en septembre, puis le cycliste abattu par un homme croyant tirer sur un gros gibier le 14 octobre, et enfin, des surfeurs pris pour cible en Bretagne. En tout, 5 accidents mortels et 31 corporels sont à déplorer depuis le 1er juillet, selon l'ONCFS (Observatoire National de la Chasse et de la Faune Sauvage).

 

Gilet obligatoire en Savoie

Si bien que François de Rugy, ministre de la Transition écologique, a sommé la communauté des chasseurs de généraliser les "bonnes pratiques". Mais pour le maire de Jarsy en Savoie, cette remontrance n'était sûrement pas suffisante. Dans un arrêté municipal publié la semaine dernière, il oblige les ramasseurs de champignons à porter un gilet fluorescent pour être visibles des chasseurs.

Reste à savoir si d'autres communes mettront en place cette mesure. En ce qui concerne la Gironde, elle est le premier département en nombre de chasseurs.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information