La baleine à bec de Cuvier, habituée des grandes profondeurs, s'est échouée encore vivante jeudi matin sur une plage du Porge. Elle est décédée quelques heures plus tard. Les scientifiques étudient sur place l'animal ce vendredi.
C'est une triste découverte faite par un couple de promeneurs jeudi matin tôt sur une plage du Porge, à deux kilomètres au nord du poste du Gressier. Le cétacé était encore vivant à 6 heures du matin rapporte Rémi Duquenne, des services techniques de la mairie du Porge. Elle n'a pas survécu, elle est décédée vers 9 heures. Une baleine à bec de Cuvier femelle adulte de 6 mètres 50, pesant aux alentours de quatre tonnes s'est échouée, alors que son milieu naturel est celui des grandes profondeurs. "C'est un animal qui fait partie des grands plongeurs, ce sont des animaux qui vivent au delà du talut du plateau continental" détaille Eléonore Méheust, biologiste du laboratoire Pélagis de l'université de La Rochelle, spécialiste du suivi des cétacés. "Alors que ce cétacé se rapproche des côtes, ce n'est pas normal".
Ce talut du plateau continental assure la liaison entre le plateau continental dont la profondeur est d'environ 100 à 200 mètres et la plaine abyssale située généralement entre 3 000 à 5 000 mètres de profondeur.
Le temps des recherches
Toute la procédure s'est donc mise en route dès hier. La préfecture, le laboratoire Pelagis (spécialiste des cétacés) de La Rochelle ont été prévenus. Le cétacé a été déplacé près du cordon dunaire pour éviter que la marée ne le ramène à l'océan.
Ce vendredi matin sur place, le cadavre a été autopsié par les scientifiques pour déterminer les caractéristiques de l'animal.
Elle était très amaigrie. Elle avait des pathologies au niveau de plusieurs organes, poumons, foie, reins. Elle était malade d'où ce comportement erratique. L'origine peut être virale ou bactérienne. Il faudra des analyses plus complémentaires.
La présence de baleine n'est pas habituelle dans le secteur, tout au plus une petite dizaine de spécimens par an tout au long de la côte atlantique d'après la scientifique. Ce sont plutôt les dauphins qui sont fréquemment retrouvés échoués sur les plages du Porge et le littoral aquitain. D'ailleurs, ce jeudi, il y en a eu également un découvert mort à quelques encablures.