Incendies en Gironde : de nouveaux retours à domiciles planifiés ce week-end pour les habitants évacués

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda .

Entre vendredi et samedi, plus de 10 000 habitants évacués vont pouvoir regagner leur domicile, à la Teste-de-Buch et dans les environs de Landiras. Les feux seront "sans doute déclarés fixés rapidement", a annoncé la préfète de la Gironde.

La préfète de la Gironde Fabienne Buccio a annoncé ce vendredi le retour de nouveaux évacués du sud Gironde à leur domicile.

"A partir de 18 heures, les habitants de Villandraut et Noaillan peuvent réintégrer à leur domicile. On a fait un échelonnage : à 19 heures, ce sera ceux de Leogeats et Budos. Et à 20 heures, ce sera le cas pour les habitants de Landiras, à l'exception du hameau de Manine", a assuré la préfète. Ce vendredi, ce sont donc 6 500 habitants qui sont concernés par ce retour à domicile

Un début de retour à la normale

Jeudi, les habitants de Cabanac-et-Villagrains faisaient partie des premiers à pouvoir rentrer chez eux, avec ceux du secteur nord du Pyla sur mer à la Teste-de-Buch.
Samedi 9 heures, le quartier de Cazaux sera réintégrable, avec 4 000 habitants qui pourront regagner leurs habitations. "C'est donc un début de retour à la normale", s'est réjouie la préfète. Pour autant, un certain nombre d'habitants devra encore patienter. 

Transports sanitaires

"Dans les personnes qui avaient été évacuées, un certain nombre de personnes, très fragiles, ont été évacuées dans les EHPAD, a précisé Benoît Elleboode, directeur de l'Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine
Toutes ces personnes mettront un peu plus de temps avant de retourner à leurs domicile. On doit vérifier que leur domicile est sécurisé, et que tout le système de soin autour d'eux est bien en place".

Les habitants des EHPAD évacués  attendront également. Les résidents ne vont pas être réintégrer au même moment que le reste de la population : "on va devoir organiser les transports sanitaires, et attendre que les conditions soient vraiment propices", a ajouté Benoît Elleboode.

Consignes sanitaires

Le directeur de l'ARS a également  rappelé les consignes sanitaires pour les retours à la maison  :

  • ne pas nettoyer la poussière et la suie avec un aspirateur, un karcher ou un balayage à sec, mais privilégier le nettoyage à l'eau et avec des gants;
  • laver soigneusement les légumes du jardin et éplucher les tuberculeux,
  • laisser couler l'eau au moins 2 minutes avant de la consommer.

 Les incendies bientôt fixés

SI les feux sont désormais contenus, la prudence reste de mise, d'autant plus que la météo annonce de nouvelles journées très chaudes ce week-end, avec des températures excédant les 30 degrés. 

"Ce n'est pas tout de suite que le feu sera déclaré éteint.  On va sans doute le déclarer fixé rapidement, mais éteint, c'est une autre histoire (...) cela va prendre un certain temps", a prévenu Fabienne Buccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité