Dans le Médoc, les dons affluent à destination des pompiers venus de toute la France pour combattre l’incendie. C'est le maire de Sainte-Hélène qui avait lancé cet appel mardi soir.
900 pompiers plus des bénévoles de la DFCI sont actuellement en train de lutter contre les flammes de l'incendie qui a démarré lundi à Saumos.
La commune de Sainte-Hélène a lancé la mobilisation générale pour les nourrir et leur permettre de se ravitailler et de se laver.
Lionel Montillaud a lancé un appel aux dons mardi soir, sur les réseaux sociaux.
Produits d'hygiène, denrées alimentaires, boissons... les dons ont afflué dans la soirée de mardi et mercredi matin à la salle des fêtes de Sainte-Hélène, le point de collecte.
Deux bases à Sainte-Hélène et au Temple sont actuellement opérationnelles et reçoivent les dons.
Le maire Lionel Montillaud est en discussion avec les entreprises locales pour créer une troisième "base vie" pour les pompiers, c'est à dire un espace de repos, couplé à des sanitaires et à un espace de soin.
Cette troisième base devrait se situer plus près de l'incendie. Ecoutez Lionel Montillaud
Dans la forêt, une autre sorte de solidarité s'organise
Les riverains s'engagent au côté des pompiers. Les chasseurs d'abord, fins connaisseurs de leur foret, sillonnent les pistes, arrosent les fumeroles pour éviter d'éventuelles reprises. Vêtus de shorts et de simples baskets au pieds, ils prennent tous les risques pour préserver leur forêt.
Les chasseurs, parfois aidés des agriculteurs ont aussi un rôle de guide auprès des soldats du feu. Ils peuvent leur indiquer les chemins qui mènent aux points d'eau. Ils les ravitaillent en eau également. Avec quelques pompes de jardin et des cuves, ils remplissent des camions citernes pour alimenter les véhicules des pompiers.
Une aide précieuse pour les soldats du feu, écoutez Thimothé Lotte, du SDIS 17.