replay

REPLAY VIDEO. Un nouvel incendie en cours en Gironde attisé par le vent, des habitants évacués à Saumos et Sainte-Hélène, dans votre JT 19/20 France 3 Aquitaine.

C’est un nouveau cauchemar en Gironde. Alors que les fortes chaleurs ont fait leur retour, un nouvel incendie est en cours depuis lundi après-midi à l'ouest de Bordeaux, près du Porge. La forêt du Médoc a déjà perdu 3 270 hectares au moins. C'est l'information à la une de votre édition régionale du 19/20 en Aquitaine ce mardi 13 septembre.

Des flammes hautes de 100 mètres, c'est à nouveau un scénario terrible qui se déroule entre Bordeaux et l'océan dans la forêt de pins du Sud Médoc, jusque-là épargnée par des incendies importants durant l'été. Le vent se renforce dans le Médoc et le feu reprend, notamment au sud de Saumos. La tête du feu est toujours à Sainte-Hélène. 300 habitants de la commune vont devoir quitter leur habitations annonce la Préfecture. 

Nos équipes dressent l'état des lieux sur place, et nous faisons le point avec le maire de Sainte-Hélène, commune aussi en proie aux flammes, près de Saumos. Si le vent est moins fort en fin de journée, le feu se propage et le bilan atteint 3 300 hectares brûlés depuis lundi. 

Solidarité

L’incendie a déjà entraîné l’évacuation du village de Saumos hier soir, 500 personnes. Quatre habitations ont été détruites. Beaucoup ont trouvé refuge dans les villages voisins.

Origine criminelle possible

C'est l'hypothèse qui revient selon le sous-préfet de Lesparre présent sur place. 

Comme lors des incendies historiques de juillet, les pompiers et les moyens aériens interviennent depuis lundi 12 septembre, exactement deux mois après ceux de Landiras et La Teste-de-Buch. 700 pompiers sont sur place, des Canadair et des avions DASH sont à la manœuvre depuis hier soir. 

Un centre équestre de Sainte-Hélène a dû être évacué, 45 chevaux qui ont été mis à l'abri. 

L'actu ailleurs en Aquitaine

Dans l'actualité également, cette histoire d'une station d'épuration qui empoisonne le quotidien des habitants de Condezaygues en Lot-et-Garonne. Les mauvaises odeurs sont si importantes que les riverains n'osent plus sortir de chez eux comme le racontent nos reporters Jean Poustis et Thomas Millon.  

Et puis nous découvrons tous les jours les effets de la flambée des prix de l'énergie. Cette question aujourd'hui : va-t-elle plomber les comptes des cures thermales ? Ces établissements sont très gourmands en électricité. D'importants investissement sont nécessaires pour assurer leur pérennité dans première destination thermale d'Europe, Dax dans les Landes comme nous le racontent Mathilde Rezki et Laurent Montiel.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité