Canicule et sécheresse facilitent le déclenchement d'un mégafeu dans le Sud-Ouest au cours de l'été 2022.. Au milieu de plus de 30 000 hectares brûlés, deux ans plus tard, qu'est devenue la biodiversité dans ces forêts décimées ? Le documentaire inédit "Après le feu" répond à la question.
Juillet 2022. Deux feux gigantesques sévissent du côté de Landiras et de La Teste-de-Buch en Gironde. La forêt et le parc naturel régional des Landes de Gascogne connaissent alors les plus grands incendies de leur histoire, simultanément. Cette situation inédite et exceptionnelle, par son ampleur et sa durée, a profondément marqué les esprits, mais aussi modifié les paysages. Le documentaire "Après le feu" a cherché à comprendre et analyser comment le vivant a survécu au feu et comment il est déjà à l'œuvre pour se régénérer, trouver à s’adapter et se réimplanter.
Car si heureusement, aucune victime humaine n'a été à déplorer, la nature, elle, n'a pas été épargnée, la forêt assurant un rôle biologique en tant qu'écosystème pour la faune et la flore.
"Après le feu" : le bilan
Pour dresser le bilan de la situation, le documentaire s'est particulièrement intéressé à plusieurs périodes post-incendie : l'hiver qui a suivi puis, 20 mois plus tard et enfin, 24 mois après l'incendie pour comprendre et analyser comment le vivant a survécu au feu et comment, progressivement, il s'est remis à l'œuvre pour se régénérer, trouver à s’adapter et se réimplanter.
Et pour cela, il s'est reposé sur les études du programme "Les sentinelles du climat" de l'association Cistude Nature, qui avait mené un inventaire de la biodiversité sur des parcelles bien précises de cette forêt entre 2017 à 2022. Cet état des lieux précieux a permis de suivre les spécialistes venus assurer, in situ, un suivi de la renaissance de ces territoires pour comparer l’avant et l'après incendie sur des populations de batraciens, d’insectes, de reptiles, d'oiseaux, ainsi que des suivis botaniques.
La nature a horreur du vide.
Aristote
C’est en effet ce que l'on découvre rapidement au cours de ce documentaire en suivant sur le terrain les naturalistes et les scientifiques qui analysent la réappropriation par le vivant de cette vaste zone détruite, de la plus petite à la plus grande forme de vie. Car malgré une apparence d'une nature dans laquelle n'apparaissent que des espaces décimés en surface et parfois en profondeur, des signes de vie apparaissent, par ci et par là, laissant présager qu'ils sont bel et bien en train de se préparer à renaître.
"La forêt, c'est un écosystème qui se renouvelle par lui-même"
On apprend alors, par la voix de ces spécialistes sur le terrain, la capacité de renaturalisation du site et l'on comprend comment cette faune et cette flore résistent, s’adaptent et se développent à nouveau. Tous ces signes de vie sont pris avec beaucoup d'attention par les naturalistes qui observent de près l'évolution de cette nature.
On découvre notamment, avec étonnement et soulagement, que dès 15 jours après la fin du feu, des signes de vie reprennent déjà, la végétation reprenant alors tout naturellement son cycle de vie. Même si l'on constate à la fois que sur certains lieux, en revanche, rien ne repousse. Seuls les vestiges noirs de ce feu dévastateur sont bien présents. Jusqu'à quand ?
Des images de forêts calcinées aux pousses vertes de la végétation, en passant par la rencontre au hasard d'un lézard, d'un serpent ou d'une coccinelle, le documentaire est empli de beauté par la puissance de la nature qui renaît au sens propre de ses cendres.
La temporalité séquencée du documentaire apporte aussi les preuves de l'évolution d'une nature résiliente qui, au fur et à mesure, reprend ses droits même si le sol, l'air et l'eau ont été impactés et modifient parfois les espèces de la faune et de la flore.
Certaines apparaissent pour la première fois alors que d'autres ne reviendront pas. On apprend également que même les troncs calcinés vont pouvoir apporter des bienfaits en servant par exemple de refuge à la faune et de nourriture à la flore. Comme quoi...
Un message encourageant, rassurant et porteur d'espoir, mais pour autant, comment penser l'avenir pour que de telles catastrophes ne se reproduisent plus ?
Après le feu : quel avenir ?
Ce type d'événement est appelé à se reproduire en raison du changement climatique et l'on peut penser que ces phénomènes de grande ampleur vont même s'accentuer. Le documentaire porte alors à la réflexion de choix stratégiques sur la reconstruction ou la libéralisation de ces espaces naturels. Dans quelle dynamique doit-on intervenir, nous les humains, à titre collectif, mais aussi individuel ?
Et comment nous adapter à ce nouveau climat qui impacte l’ensemble du vivant et notre environnement au quotidien ?
*Après le feu : diffusion le jeudi 21 novembre à 22.45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et déjà disponible sur la plateforme France.tv.
Un feu d'un été de tous les dangers
Cet été 2022, tout le monde s'en souvient bien et certainement pour toujours. Un mois de juillet commencé sous une forte canicule et donc, une forte sécheresse qui contribuera au déclenchement d'un mégafeu et d'un embrasement de grande ampleur dans la région Nouvelle-Aquitaine du 12 juillet au 14 août.
🔥Une torchère se forme au dessus du brasier de l’incendie #gironde #saumos #medoc attestant de la violence du sinistre 📹 Sdis33 Cc @lehesran @FlorianRinguede @franceinfo @infofrance3 @PompiersFR @PrefAquitaine33 @gironde pic.twitter.com/CfCNRSO0mT
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) September 13, 2022
Une longue lutte acharnée a été menée pour tenter de faire cesser cette catastrophe qui dévastera pourtant sur son chemin plus de 30 000 hectares de forêt, ravagera des campings emblématiques du bassin d'Arcachon, des habitations, forçant l'évacuation de près de 50 000 personnes.
Des jours et des nuits à regarder les images de cette longue et pénible bataille menée par les quelque 3 000 pompiers mobilisés, français et étrangers, venus de tous horizons en renfort au plus fort de l’épisode. Des scènes de désolation devant ces paysages décimés et carbonisés, avec une odeur et des nuages de fumée envoyant le message du danger jusqu'à des dizaines et dizaines de kilomètres de distance.
🔥🌲 #FeuDeForêt à Saumos (33) : aux côtés des sapeurs-pompiers mobilisés, les 75 sapeurs-sauveteurs de l'@uiisc1 créent des pare-feu, des lignes d'appui et de retournement et participent à la défense des points sensibles.
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) September 13, 2022
⚠️ Suivez les consignes des autorités @PrefAquitaine33 pic.twitter.com/QJV5UaBD91
Après plusieurs semaines de lutte, les bien nommés hommes du feu sont parvenus à vaincre l'enfer.
Cet événement inédit a marqué pour toujours les esprits, mais aussi, durablement changé nos paysages.
Soirée spéciale consacrée aux feux
La diffusion du documentaire inédit "Après le feu" est suivie d'un autre documentaire "Mégafeux, un été au combat".
Un film qui plonge le téléspectateur dans l'enfer du brasier, au plus près des pompiers et des autorités qui luttent sans relâche pour tenter d'endiguer cette catastrophe gigantesque. Des images sidérantes pour comprendre l'horreur à laquelle ont été confrontés au quotidien les professionnels, mais aussi les habitants concernés.
"Mégafeux, un été au combat" : diffusion le jeudi 21 novembre à 23.35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France.tv.
*Après le feu
Un film réalisé par Lilou Lemaire, écrit par Lilou Lemaire et Christophe Coïc
Une coproduction Flair Production - France Télévisions
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée et du département de la Gironde.
Durée : 52 min
**Mégafeux, un été au combat
Réalisation : François Guillaume, Herlé Jouan
Une coproduction : Antipode - France Télévisions
Durée : 52 min