C'est ce vendredi l'inauguration du Laser PETAL, le petit frère du mégajoule sur le site du CEA du Barp en Gironde. Avec une capacité d'1,2 petawatts, c'est le laser le plus puissant au monde qui aura bientôt de nombreuses applications dans le domaine civil.
L’acronyme "PETAL" vient de "PETawatt Aquitaine Laser". Le projet PETAL consiste en la réalisation d’un laser de haute énergie et de haute puissance qui, d'après les chercheurs, génèrent "des impulsions à 3 kilojoules durant 0,5 à 5 picosecondes et son couplage au LMJ (Laser MégaJoule)". Des termes abscons pour signifier de la puissance de l'engin en une fraction de seconde, qui surpasse ce qui a pu jusque là exister dans ce domaine : 1,2 petawatts de puissance soit plus d'1 million de milliards de watts !
Alors que le laser mégajoule permet de reproduire en miniature et en laboratoire l'équivalent d'un essai nucléaire, son petit frère "PETAL", aura une vocation civile et servira à la recherche dans de nombreux domaines, notamment l'astrophysique ou le médical.
Pour Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, qui inaugurera ce joyau de la technologie ce vendredi après-midi, c'est une grand fierté de la région qui a financé 50% du projet.
Un pôle d'excellence qui fournit près de 1500 emploi directs et crée une véritable dynamique au développement économique dans ce secteur.