Gironde : Le laser PETAL, le plus puissant au monde

C'est ce vendredi l'inauguration du Laser PETAL, le petit frère du mégajoule sur le site du CEA du Barp en Gironde. Avec une capacité d'1,2 petawatts, c'est le laser le plus puissant au monde qui aura bientôt de nombreuses applications dans le domaine civil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’acronyme "PETAL" vient de "PETawatt Aquitaine Laser". Le projet PETAL consiste en la réalisation d’un laser de haute énergie et de haute puissance qui, d'après les chercheurs, génèrent "des impulsions à 3 kilojoules durant 0,5 à 5 picosecondes et son couplage au LMJ (Laser MégaJoule)". Des termes abscons pour signifier de la puissance de l'engin en une fraction de seconde, qui surpasse ce qui a pu jusque là exister dans ce domaine : 1,2 petawatts de puissance soit plus d'1 million de milliards de watts !


Alors que le laser mégajoule permet de reproduire en miniature et en laboratoire l'équivalent d'un essai nucléaire, son petit frère "PETAL", aura une vocation civile et servira à la recherche dans de nombreux domaines, notamment l'astrophysique ou le médical.

Pour Alain Rousset, président PS de la région Aquitaine, qui inaugurera ce joyau de la technologie ce vendredi après-midi, c'est une grand fierté de la région qui a financé 50% du projet.

Un pôle d'excellence qui fournit près de 1500 emploi directs et crée une véritable dynamique au développement économique dans ce secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information