Le Marathon du Médoc : 42 kms de bonne humeur "Made in Médoc" sur le thème de la Science-fiction

La Science-fiction. C'était le thème de 29ème Marathon du Médoc. Ironman, superman, elfes ....8500 coureurs ont pris le départ de Pauillac. Côté pro, Thierry Guilbaut remporte sa troisième victoire consécutive suivi de David Antoine et Fraser Thompson. 

© Guillaume Decaix
Mais la majorité des coureurs cherchent pas le chrono. Ils viennent déguster une ambiance unique entre carnaval et fête du vin. 
Le parcours traverse les célèbres appellations Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Haut-Médoc... Ravitaillement obligatoire le long des 42, 195 kilomètres de la course avec dégustations de grands crus, de spécialités gastronomiques le tout animé par  53 orchestres, pas moins !

Guillaume Decaix au départ du Marathon du Médoc

A l'image de la course, le départ ce matin était déjà bon enfant. 
Guillaume Decaix et Karim Jbali étaient sur la ligne de départ ce matin. Ils ont notamment rencontré Philippe Croizon l'athlète amputé des quatre membres a participé au marathon déguisé en Super Dupont. 


La Gauloise contre Superman
La Gauloise contre Superman © Guillaume Decaix



Certains coureurs ont laissé courir leur imagination et arboré des tenues très inspirées.

Un elfe et des mariés au Marathon
Un elfe et des mariés au Marathon © Guillaume Decaix



Comme chaque année, la course avait des accents cosmopolites. 25 % de dossards étaient réservés aux étrangers. Japonais, Allemands, Suédois et Américains (43 nationalités au total, 2404 coureurs en 2012) apprécient " French Way of running "


Une course sportive

Le marathon du Médoc reste une véritable épreuve sportive avec un parcours vallonné et exigeant comprenant 24% de chemins de grave et quelques côtes à 3%.

Les ravitaillements en eau sont plus nombreux que ceux d'un marathon classique tout comme les points de secours. Le Marathon du Médoc est d'ailleurs considéré comme l'un des marathons les plus médicalisés au monde. Pour que la fête se poursuive sans souci...

Un marathon de 3 jours

La Fête a commencé hier vendredi avec le repas des mille-pâtes qui a accueilli 1500 convives au château, Lamothe-Cissac. À Saint-Estèphe, ce sont 700 coureurs qui dansent au repas Pâtes à caisses. Ce soir, après l’épreuve, Pauillac s’embrase sous un feu d’artifice. Et Dimanche, 4000 participants se retrouvent pour la balade de récupération dans les vignobles de Cissac. 

 

 

Résultats
Le Français Thierry Guibault a remporté pour la 3e année consécutive le marathon du Médoc en 2h26'49. Le coureur originaire de Cognac mais vivant dans le nord devance le coureur d'Epinal, ancien champion de France David Antoine 2h28'49 et l'anglais Fraser Thompson.
Chez les féminines, victoire de Stéphanie Briand en 2 h 50'10. Elle s'impose pour la 2e fois au Marathon du Médoc. Un temps doux a accompagné la course tout au long de la journée permettant un bon déroulement de la course.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course à pied sport viticulture événements