Le 5 mai, des élèves de Villeneuve-de-Blaye avaient ressenti des symptômes laissant penser à une intoxication liée à l'épandage de produits sur les vignes voisines. Selon les premières conclusions de l'enquête, les obligations réglementaires ont été respectées mais pas les conditions d'utilisation.
Les produits utilisés le 5 mai sont "autorisés" et "régulièrement utilisés contre l'oïdium et le mildiou" indique la préfecture dans un communiqué. Pourtant, ils ne peuvent être utilisés que sous "certaines conditions météorologiques", en particulier précise le texte selon "la vitesse du vent".
De plus, les symptômes décrits par les élèves correspondent à des effets secondaires des fongicides identifiés.
Le communiqué conclut : "Même si ne peut être juridiquement établi un manquement aux obligations réglementaires relatives à l'emploi des produits concernés, tout indique que l'épandage des produits à proximité de l'école s'est déroulé dans des conditions inappropriées sans qu'aient été prises toutes les précautions pour le voisinage".
Depuis le 6 mai, les élèves ont été suivis. L'Institut de veille sanitaire a mis en place une surveillance épidémiologique . Aucun nouveau symptôme a été signalé.
Une campagne de sensibilisation devrait être menée auprès des agriculteurs et viticulteurs pour leur rappeler les conditions d'emploi de ces produits phytopharmaceutiques. Les sites sensibles comme les écoles seront recensés et des mesures de protection devraient être annoncées.