Les maraîchers inquiets pour les cultures de printemps

Les pluies incessantes empêchent les plantations et asphyxient les graînes déjà plantées. Reportage chez un producteur en Gironde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'on parlait de déficit hydrométrique il y a quelques mois seulement, voilà que les agriculteurs sont confrontés à un trop plein d'eau. Leurs terres sont noyées et les légumes de printemps risquent de ne pas pouvoir être plantés à temps. 

"Je devrais semer des petits pois et travailler quelques parcelles mais s'il continue à pleuvoir je ne ferai rien. C'est impossible" explique Pierre Gratadour, maraîcher sur la commune du Haillan en Gironde. Il est inquiet de perdre ses plants de fèves mis en terre il y a quelques jours, menacés de pourrir sur place. "La plante respire par la feuille et la racine. Mais là on est en germination. Donc forcément si les racines ne respirent plus, la plante, elle, meure de suite". Et peut être sujette à nombre de maladies...

La météo ne s'annonce pas vraiment clémente dans les prochains jours avec un retour d'importantes précipitations entre vendredi et lundi. Ces quarante derniers jours, il est tombé l'équivalent de trois mois et demi de pluie dans la région.

Regardez le reportage réalisé par Sandrine Valéro et Dominique Mazères :

Les plantations sont impossibles tant que les terres sont grogées d'eau. Reportage au Haillan chez Pierre Gratadour, maraîcher.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information