Le premier ministre et le tout nouveau secrétaire d'Etat aux transports, le landais Alain Vidalies, sont arrivés en début d'après-midi à St-Romain-la-Virée, au nord de Bordeaux. Le premier ministre a précisé que la future LGV passerait bien par le pays basque.
Plus que trois ans avant la mise en service.
Et déjà trois années de travaux écoulées, qui ont permis de tracer ce nouvel axe, une tranchée entre Tours et Bordeaux.
Cet ouvrage d'art sur la Dordogne, inauguré aujourd'hui, est le plus imposant des cinq viaducs de la ligne. Et donc le plus emblématique. D'où ce déplacement du premier ministre qui permettra de rappeler l'ambition de cette nouvelle voie : relier le nord au sud de l'Europe.
La construction de l'ouvrage, long de 1 km et 319 mètres vient de s'achever. Reste maintenant à poser toutes les lignes électriques nécessaires à la propulsion des trains à grande vitesse et à installer les rails.
Il sera fin prêt au dernier semestre 2015. Tout comme les autres travaux sur ces 340 kilomètres de ligne. Début 2016 les premiers tests pourront commencer. Ils dureront plus d'un an.
La SNCF prévoit une ouverture au public en Juillet 2017. Et Bordeaux ne sera plus qu'à deux heures et cinq minutes de Paris.
Voyez le reportage de Serge Guygnier et Sylvie Tusq-Mounet :