Après près de 20 ans, l'huître refait son apparition des les marais du Médoc, au nord de la presqu'île.
A la fin des années 90, après le problème de la présente importante de cadmium 2 dans les eaux de l'estuaire, l'affinage de l'huître dans les marais salants médocains a été de nouveau autorisé.
Cette décision scelle ainsi le retour officiel de l'ostréiculture sur la presqu'île. Plusieurs exploitants se sont déjà lancé dans des entreprises ostréicoles dans les marais, du Verdon à Jau-Dignac-Loirac. Reste à espérer un nouveau classement sanitaire des eaux de l'estuaire.
Après près de 20 ans, l' huitre refait son apparition des les marais du médoc, au nord de la presqu'île.
L'huître, une histoire ancienne
Il faut dire que l'affinage est en Médoc une trés veille histoire. Les plus anciennes traces de la présente du mollusque dans ces marais remontent à l'époque gallo-romaine. Plusieurs documents attestent ainsi d'un commerce florissant du coquillage, qui faisait vivre plus d'un millier de familles médocaines. Les petits ports de l'estuaire comme Saint-Vivien, Talais, et Soulac étaient spécialisés dans le commerce d''huîtres.C'est en 1968 qu'un produit toxique présent dans l'eau affecta cette culture. Dans les années 70, à plusieurs reprises, des tentatives variées pour sauver l'activité sont restées infructueuses. Le cadmium, présent en trop grande quantité, avait sonné le glas de l'huître médocain. En 1996 les eaux des marais furent déclassées en catégorie D.
Il faudra attendre 2014 pour voir enfin le retour de ce mollusque et le début donc de la reconstruction de cette filière.