Médoc : le château Paloumey détruit par un incendie

L'incendie a ravagé la toiture du château mais n'a pas endommagé les chais du domaine. / © Twitter Benoit Simian
L'incendie a ravagé la toiture du château mais n'a pas endommagé les chais du domaine. / © Twitter Benoit Simian

Le feu a embrasé la toiture du château de Ludon-Médoc ce jeudi 9 janvier dans la soirée. Pas de victime et les chais du domaine n'ont pas été touchés. 

Par Christine Le Hesran avec SP

Le château a été la proie des flammes jeudi soir, 9 Janvier, à Ludon-Médoc. Les chais du cru bourgeois de la famille Cazeneuve n'ont pas été touchés par l'incendie qui a mobilisé 60 pompiers du département au plus fort su sinistre. 

Le feu s'est déclaré vers 20 heures, dans une chambre du château habité par la famille propriétaire du domaine.
A l'arrivée des secours, le deuxième étage et les combles, étaient totalement embrasés. Cette surface de 300 mètres carrés a été détruite.

Jean-Pierre Stahl et Guillaume Decaix  sont allés à la rencontre des propriétaires 
L' incendie a mobilisé 50 pompiers


Les pompiers, ont dû lutter prendant près de 5 heures, avant d'éteindre le feu. Quatre lances, dont deux moyens aériens, ont été nécessaires. L'incendie n'a fait aucun blessé. Les proprietaires et leurs deux enfants qui étaient sur place au moment du sinistre ont dû être être relogés. 

Les chais accolés à la maison n'ont pas été endommagés et les 90 000 bouteilles sont intactes. 

Le château, qui emploie douze personnes, peut poursuivre son activité. L'incendie n'a pas de conséquence sur l'entreprise. Les chais ont été protégés lors de l'intervention des pompiers. Les 90 000 bouteilles sont donc intactes.   

Des élus du secteur se sont rendus sur place pour apporter leur soutien aux propriétaires, présents sur les lieux, comme le député Benoît Simian, témoin de l'incendie et qui témoigne sur Twitter. 
 
 
© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Sur le même sujet

Les + Lus