Dans le Médoc, des viticulteurs ont eu l'idée de créer une formation bio pour les jeunes sans qualification ou en insertion en partenariat avec la fondation Les Apprentis d'Auteuil. Un cursus ouvert aux 16-30 ans.
La viticulture bio, un secteur porteur.
Selon une étude de l’institut britannique IWSR, qui suit l’évolution des marchés des vins et spiritueux dans 157 pays, les ventes de vin biologique devraient quasiment doubler d’ici 2022 en France.
Alors pourquoi ne pas offrir un avenir à des jeunes qui en ont besoin sur cette filière porteuse d'emploi ?
Une formation pratique de 9 mois
Ouverte à tous, la priorité reste donnée aux jeunes de 16 à 30 ans, sans qualification ou en insertion.
Elle comprend un accompagnement complet avec aide au transport, au logement et rémunération en fonction de leur âge et de leur diplôme. Les candidats sont en contrat de professionnalisation.
Le cursus prévoit 3 mois de présentation des techniques environnementales, puis 6 mois en alternance.Je ne savais même pas ce que je voulais faire de ma vie il y a deux ans. Maintenant, je suis sûr et certain de ce que je veux faire et je suis dedans.
- Julien Bey, Apprenti
Des cours pratiques, dispensés par des spécialistes de l'agro-écologie, de l'agro-foresterie et de la biodynamie.
La base de cette agro-écologie, c'est les couverts végétaux, l'enherbement de la vigne et l'agro-foresterie. Il est important pour nous avec ces jeunes qu'on travaille sur demain. Demain, on fait de la vigne qui ne pollue pas, ne perturbe pas et ne détruit pas les écosystèmes.
- Alain Canet, Formateur en agroforesterie
Lutter contre le chômage local et rendre la viticulture plus attractive
Lutter contre le chômage tout en rendant ses lettres de noblesse à la viticulture, l'idée vient de viticulteurs médocains et surtout de Jean-Baptiste Cordonnier, viticulteur et propriétaire du château Anthonic.
Avec la fondation Les Apprentis d'Auteuil, association engagée auprès des jeunes et des familles en difficulté et en partenariat avec pôle emploi, ils ont crée cette formation spécifique.On s'est rendus compte que si on se concentrait sur toute la partie agro-environnementale de notre métier, on pourrait déclencher l'élément passion chez les jeunes.
- Jean-Baptiste Cordonnier, viticulteur et propriétaire du château Anthonic
Quand on vous a toujours dit "non, t'es pas bon, on sait pas ce que tu vas faire", on ne croit plus en nos capacités. Notre objectif c'est de leur montrer ce métier, on découvre, on regarde, et si on aime là on donne le meilleur de soi-même.
- Caroline Biodron, Responsable dispositifs insertion Apprentis d'Auteuil
A l'issue de leur formation, ces jeunes pourront devenir ouvriers polyvalents de la vigne, avec une embauche en CDI dans l'un des 10 châteaux partenaires du projet.
Découverte de cette formation dans ce reportage d'America Lopez, Sébastien Hondelatte et Boris Chague.
Intervenants : Alain Canet, formateur Arbre et paysage 32, Stanislas Martin, apprenti, Julien Bey, apprenti, Jean-Baptiste Cordonnier, viticulteur " Vignerons du vivant" et Caroline Biodron, responsable dispositifs insertion Apprentis d'Auteuil