replay

VIDÉO. Envie d'un grand bol d'air frais ? Entre océan, lacs et marais, le Médoc offre un dépaysement total

Coucher de soleil dans le Médoc.

Le temps d'un détour, Éric Perrin vous embarque pour une découverte vraiment nature du Médoc et de ses richesses. Des idées de balades originales pour bien commencer l'année à la rencontre de ceux qui animent ce territoire du "bout du monde"...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En compagnie d’Amélie Grand, jeune femme passionnée par l’environnement, Éric Perrin part à la découverte du marais des Conseillers, ultime refuge pour des espèces rares et fragiles. Amélie a rejoint en 2021 l’association CURUMA, labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, qui est chargée de gérer 1 400 hectares d’espaces naturels protégés en Médoc.

L'enjeu est de préserver ces espaces sans les mettre sous cloche, car pour faire vivre les marais il faut qu’ils retrouvent leur fonction . Pour le comprendre, Eric rencontre Bertrand Lung, ostréiculteur à Saint-Vivien-de-Médoc.

Enfin, direction le vieux port aux huîtres du Verdon-sur-Mer, un village ostréicole transformé en village d’artistes. C’est là que se trouve l’atelier de Sébastien Rideau, qui a tout abandonné pour devenir artiste-plasticien. Ses œuvres poétiques et aériennes s'inspirent du monde marin.

Le temps d’un détour dans le Médoc, nous allons essayer de comprendre pourquoi on décide un jour d’engager sa vie pour la nature. 

 

RETROUVEZ TOUTES NOS EMISSIONS EN REPLAY SUR FRANCE.TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information