Les prévisions ne sont pas optimistes pour ce lundi. Les concentrations de particules fines dans l'air devraient augmenter en Gironde. Le préfet a décidé de reconduire la limitation de vitesse sur la rocade de Bordeaux. Moins 20 km/h pour tous.
Le pic de pollution dure depuis vendredi sur le département. Le seuil de 50 microgrammes de particules fines par mètre cube d'air a été dépassé et le seuil d'information/recommandation déclenché.
Ce dimanche, le Préfet Pierre Dartout a décidé de réduire la vitesse des véhicules de 20km/h sur la rocade bordelaise. Au vu des prévisions, la mesure, rarissime, sera reconduite ce lundi.
Il ne faudra donc pas dépasser les 70km/h en voiture et les 60km/h au volant d'un poids-lourd. Attention, les contrôles seront fréquents tout comme ce dimanche où les gendarmes ont verbalisé de nombreux contrevenants.
Le chauffage urbain et le trafic routier sont les deux facteurs aggravants de la concentration en particules fines et les deux éléments sur lesquels il est facile d'agir rapidement.
Cette pollution est liée au froid sec, sans vent, et à l'anticyclone. Ils font l'effet d'une cloche au-dessus de la Métropole bordelaise et empêchent la dispersion des particules.
La situation est pire dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne où le seuil de 80 microgrammes par mètres cube d'air a été dépassé.
Regardez le reportage de Karim Djbali et Sébastien Delalot :