Pollution marine : les bénévoles de The SeaCleaners nettoient la plage de Lacanau pour sensibiliser les touristes

Ce vendredi matin, une dizaine de bénévoles se sont donné rendez-vous pour collecter les déchets. Un geste primordial pour lutter contre la pollution marine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une dizaine de bénévoles de l’association The SeaCleaners à arpenter la plage centrale de Lacanau, ce vendredi 14 août, avec un objectif : nettoyer la plage. 

Une action loin d’être anodine. Chaque été, les vacanciers sont responsables d’une hausse de 40 % des déchets plastiques.
 


Plages propres

À pied d’œuvre depuis ce matin, le butin des bénévoles est maigre. En cause, un nettoyage fréquent de la mairie de Lacanau. 

“On a beaucoup récupéré de micro-déchets, de moins de 2 cm. Cela s’explique par les conditions climatiques qui ramènent les déchets au bord des plages et par le bon travail de la mairie, qui passe tous les jours pour nettoyer”, remercie le responsable des bénévoles de The SeaCleaners.
Avec cette opération, soutenue la mairie de la cité balnéaire, l’association veut sensibiliser la population à la pollution marine. La championne de surf Maud Le Car, engagée pour la préservation des océans, était également de la partie. Elle était accompagnée de Raphaël, dix ans, un influenceur parisien qui s'est fait connaitre en dépolluant la Seine avec des aimants.
 

15 tonnes de déchets par minute

Fondée par le navigateur Yvan Bourgnon, The SeaCleaners lutte contre la pollution marine en organisant des collectes sur les plages. Aujourd’hui, 80 % des déchets marins viennent de la terre. Mais leur combat ne se limite pas à la terre ferme. “On va lancer en 2024 un bateau qui collectera les déchets directement dans la mer”, précise Romain Sorlin. 

Ce projet, prénommé “Manta” devrait permettre de “collecter et de traiter en flux continu de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface des océans, tout en menant des missions scientifiques”, précise l’association.
En 2050, si les tendances se confirment, il y aura autant de poissons que de déchets dans l’océan. “Ca fait peur ! C’est pour ça qu’on mène des actions de sensibilisation pour éviter que le scénario ne se réalise”, explique Romain Sorlin, responsable des bénévoles de l’association The SeaCleaners. 

Chaque minute, 15 tonnes de déchets sont déversées dans les océans, l’équivalent d’un camion poubelle. Sans mesure, la pollution marine devrait tripler d’ici 2040, selon l’association.

► Retrouvez le reportage de Denis Salles et Guillaume Decaix

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information