Saint-Médard-en-Jalles : les habitants se disent favorables à l’arrivée du tramway

Intervient dans ce reportage :Jacques Mangon, Maire de St Médard en Jalles et Vice-président de Bordeaux-Métropole, Conseiller départemental

Selon un sondage Ifop, 85% de la population de Saint-Médard-en-Jalles se déclare favorable à l’extension de la ligne D du tramway, prévue pour 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Saint-Médard-en-Jalles a commandé une étude à l’Ifop sur le projet de tramway. Cette enquête réalisée en septembre 2016, a été menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de la commune (403 personnes) âgée de 18 ans et plus. 

Il ressort de ce sondage qu’une écrasante majorité de la population (85% des personnes interrogées) se dit favorable à l’extension de la ligne D, et ce, quel que soit le quartier de résidence.

Aujourd’hui, une grande partie des 30 000 Saint-Médardais (59%) privilégient les transports individuels pour leurs déplacements vers Bordeaux.
Selon le Maire de Saint-Médard-en-Jalles, Jacques Mangon, l’implantation du tramway dans sa commune réduirait considérablement le temps de trajet entre celle-ci et le centre de la Métropole.
En effet, avec un tramway toutes les 12 minutes,  il faudrait alors 45 minutes pour rejoindre la gare de Bordeaux depuis le centre de Saint-Médard-en-Jalles, contre 1h15 aujourd’hui en bus.  

Par ailleurs, on estime que 4000 personnes emprunteront quotidiennement cette ligne. Cette prévision semble donc justifier le projet d’extension.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information