Savignac : le pari réussi du commerce de proximité

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amy Mc Arthur

Face à la désertification des commmerces, Savignac en Gironde passe à l'action en construisant de nouveaux locaux commerciaux. 500 000 euros investis et 10 mois après leur ouverture, les résultats sont là pour le village et ses habitants.  

Bâtiments vides, enseignes fades, panneaux 'à vendre'... Ces images sont souvent évoquées lorsqu'on parle de la désertification des villages ruraux en France. 


Une histoire pas si différente à Savignac, petite commune du Réolais en Gironde : auparavant, un restaurant, un coiffeur et une épicerie étaient implantés dans le secteur. En fin d'année dernière, il ne restait plus que l'épicerie. Située dans des locaux vétustes, elle peinait à attirer de nouveaux clients, et même à garder les clients actuels. 


Le gros problème, c'était la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite...

explique Cristelle Berto, gérante du magasin, 

...dans des vieux bâtiments comme ça, ça peut revenir très cher.  

De plus, sa position dans un virage rendait le stationnement difficile. Seule solution, le déménagement.

500 000 euros sont investis, principalement par la collectivité mais aussi par le département et la gérante de l'épicerie, afin de constuire de nouveaux locaux à une centaine de mètres. Une nouvelle boucherie vient se greffer au projet, et une mini zone commerciale est née. La fréquentation y est nettement plus grande, et la clientèle dédiée toujours aussi présente. 

Un pari gagné pour Patrick Monto, maire de Savignac : 

La fréquentation a augmenté, grâce notamment à l'emplacement qui se situe juste en face de l'école et du centre de loisirs. Ca marche, et c'est tant mieux !

L'équipe de France 3 était à Savignac mercredi pour faire le point. 

 

Face à une désertification rampante des commmerces locales, la commune de Savignac a décidé d'agir en construisant de nouveaux locaux commerciales qui ont ouvert en février dernier. Dix mois plus tard, le pari semble gagné pour le village et ses habitants. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité