A St-Sauveur-de-Puynormand, les Montet ont chassé en famille du grand-père aux petit-fils

La famille Montet, Julien, Emilien, le père Hervé et le grand-père Jean-Paul : une première saison de chasse pour les deux jeunes / © Margaux Margaux Dubieilh
La famille Montet, Julien, Emilien, le père Hervé et le grand-père Jean-Paul : une première saison de chasse pour les deux jeunes / © Margaux Margaux Dubieilh

Les premiers coups de fusil ont retenti dès 8h ce dimanche, pour l'ouverture de la chasse. Un grand jour que la famille Montet n'aurait raté pour rien au monde. Pour la première fois, les deux derniers ont sorti le fusil. Trois générations à traquer ensemble le gibier dans le Libournais. 

 

Par Hélène Chauwin

Le soleil à peine levé, la famille Montet est déjà à l'affût. Surtout Julien, 18 ans et Emilien, 17ans. Les deux frères vivent leur première saison de chasse, sous l'oeil attentif de leur père Hervé, très fier  :

Pour eux, c'est tout frais, tout nouveau. Ils ont un peu l'excitation du départ et ils ont l'air de bien s'en sortir en fait. 

Ils sont 1300 chasseurs en Gironde à faire leurs premiers pas ce dimanche. Julien ne se décourage pas. Il a la chasse dans le sang :

Pour aller traquer le gibier, suivre les chiens.... tout ça, c'est super sympa. Ca fait une bonne ambiance


Il peut aussi compter sur les conseils de son grand-père, Jean-Paul. Lui aussi a eu son permis de chasse à 18 ans.

J'ai regardé mon permis ce matin. Il a été refait en 1976.....

L'année de naissance de maman,  plaisante Julien

Le grand-père ne raterait les débuts de ses petits-fils pour rien au monde :

Je ne devais pas chasser cette année. Parce qu'à 71 ans, je commence à fatiguer. Et puis j'ai dit non. Du coup. Puisque vous chassez, je chasse.


Malgré les tirs des jeunes chasseurs, la perdrix parvient à s'enfuir, saine et sauve. Les frères manquent encore un peu d'entraînement :

On va faire un peu plus de ball-trap pour être un peu plus précis. On va s'entraîner à la cible. Mais sinon ca va le faire

Emilien est confiant lui-aussi 

Ca va venir avec le temps, l'expérience


Et même s'ils sont repartis bredouilles, les deux frères sont prêts à perpétuer la tradition de chasseur dans la famille Montet. 
 
Les Montet ont repris la chasse en famille


Lire aussi notre interview d'Henri Sabarot : “l'ouverture de la chasse reste un moment de partage et de retrouvailles”

La chasse en chiffres

La région compte près de 110 000 chasseurs, dont 38 000 en Gironde, première fédération de France. 

Sur le même sujet

Manifestation d'agriculteurs devant la préfecture de Dordogne

Les + Lus