• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Supplément : de bons résultats pour la collecte de la Banque alimentaire en Gironde

© F3Aquitaine/D.Mazères
© F3Aquitaine/D.Mazères

Cette année, la Banque alimentaire a collecté 40 tonnes de denrées de plus que l'année dernière. Mais elle n'est pas la seule association à faire appel à la générosité des citoyens en cette période de Noël. Le Supplément braque un coup de projecteur sur les initiatives solidaires en Gironde.

Par Margaux Dubieilh

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'année 2018 a été très bonne pour la Banque alimentaire. En effet, l'association a organisé sa collecte nationale le week-end du 1er et 2 décembre. Résultat : 410 tonnes de denrées ont été récupérées cette année en Gironde.
 

10% de plus qu'en 2017

Un chiffre très bon, d'après Benoit Mathieu, secrétaire général de la Banque alimentaire de Gironde. En effet, cela représente une hausse de 40 tonnes par rapport à l'année dernière, soit 10% de plus.

Pourtant, les organisateurs redoutaient une baisse des dons suite aux blocages organisés par les gilets jaunes devant les centres commerciaux. Finalement, loin de décourager les donneurs, le climat actuel semble au contraire inciter les citoyens à agir pour son prochain.
 

Appels aux dons

Mais la Banque alimentaire n'était pas la seule à faire appel à la solidarité des Girondins : le Secours Catholique, le Secours Populaire, ou encore les Restos du coeur ont tous organisé des événements pour récolter des dons avant les fêtes de fin d'année. Le Supplément est allé à la rencontre de ces associations :

 
YT - solidarité de Noël - 12.12.18

Ces associations ont encore besoin de vous. Si vous souhaitez participer à leur action, n'hésitez pas à vous rendre sur leurs sites internets en cliquant sur leurs noms dans l'article.

Sur le même sujet

Master d'Hasparren de pelote basque : la blessure impressionnante de Peio Larralde

Les + Lus