Talence : Un jeune apprenti patissier peut-être champion de France des desserts ?

Maxime Tardieu fait partie des 8 élèves pâtissiers français sélectionnés pour le championnat de France des desserts dont la finale aura lieu mardi 17 mars à l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains devant un jury de grands chefs présidé par Thierry Marx.

Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’Éducation Nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Il a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers de France.
Pour la finale,  les apprentis pâtissier devront réaliser le dessert à l’assiette qui leur a permis de se qualifier et créer un deuxième dessert à partir d’un panier surprise.

Pour ces jeunes, cette compétition est un tremplin vers le monde professionnel. Elle peut leur ouvrir des portes. 
Ils seront trois jeunes à représenter l'Aquitaine :  Joan Inchaurraga du Lycée hôtelier de Biarritz, Matthieu Coudert de l'École hôtelière du Périgord à Boulazac et Maxime Tardieu du lycée hôtelier de Talence que notre équipe a rencontré. Il travaille depuis 8 mois avec son professeur sur un dessert original à base d'avocat.