Dans cet épisode, la cheffe Justine Piluso a quitté ses cuisines pour se rendre à La Réole, en Gironde, afin de rencontrer une épicière pas comme les autres.
La pétillante Maud va l’accueillir dans son commerce (A la Maud de chez nous), dont les étagères ne sont remplies qu’avec des produits, provenant d’un rayon de 15 kilomètres, pas plus ! Cette ancienne comptable, aux mille expériences professionnelles, s’est reconvertie depuis peu dans la vente, pour être plus en accord avec son mode de vie antigaspi.
Chaque semaine, elle récupère de quoi garnir ses rayons chez les producteurs de la région, comme Xavier, son voisin qui s’est converti à l’agriculture biologique.
Et chaque tournée chez ses producteurs est une surprise, car Maud ne sait jamais à l’avance ce qu’ils auront à lui proposer. Elle s’adapte donc en fonction des récoltes pour cuisiner et proposer de bons petits plats à ses clients.
À La Réole, le centre-ville a été déserté dans les années quatre-vingt. Mais il retrouve de son dynamisme grâce à l’arrivée de nouvelles commerçantes, comme Maud.
Et depuis près de trois ans, une bande de copines s’est installée dans la région. Justine rencontrera donc Charlotte, la brocanteuse, Clémence, la fleuriste et les deux Véro, brasseuses ; des femmes qui se serrent les coudes pour faire revivre la rue commerçante.
Avec Maud, Justine cuisinera une tarte végétarienne aux légumes du soleil avec les invendus de son magasin, accompagnée d’une salade de concombres. Elles prépareront des poivrons, des aubergines, un pesto maison et Maud dévoilera sa recette magique pour une pâte à tarte 100% végan !
Pour la dégustation, nos deux cuisinières seront rejointes par les amies commerçantes de Maud. L’occasion de parler de cette entraide entre femmes entrepreneuses qui a beaucoup aidé Maud dans la création de son épicerie.
Coproduction : France Télévisions / france•tv studio
Diffusion : samedi 30 octobre à 11:30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Replay : "Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine" sur france.tv
Présentation : Justine Piluso
Réalisation : Lucie Rémy