L'avionneur français Dassault et le conglomérat indien Reliance Group ont annoncé lundi la création d'une coentreprise, Dassault Reliance Aerospace, qui fait suite à l'achat de 36 avions de chasse Rafale par l'Inde à la France.
La France et l'Inde ont conclu le 23 septembre l'achat de 36 avions Rafale de l'avionneur Dassault pour un montant de près de huit milliards d'euros.
Si les Rafale seront fabriqués en France, Dassault doit cependant contractuellement réinvestir près de la moitié des sommes perçues sur le sol indien, au titre des " compensations ".
Dassault Reliance Aerospace " sera un acteur-clé dans l'exécution des obligations de compensations " du contrat Rafale en Inde, ont indiqué Dassault
et Reliance Groupe dans un communiqué commun.
La coentreprise " développera des programmes indiens majeurs avec d'importants transferts de technologie au bénéfice de tout le secteur aérospatial ".
Cette nouvelle société commune " illustre l'engagement fort (de Dassault) à s'établir en Inde et à développer des partenariats industriels stratégiques sous
les auspices du -Make in India- défendu par le gouvernement indien ", a déclaré Eric Trappier, PDG de l'avionneur français, cité par le communiqué.
Épilogue d'un feuilleton de longue haleine, l'Inde et la France ont fini par signer le mois dernier l'achat des avions Rafale par New Delhi, le plus cher contrat jamais décroché par l'aéronautique militaire française, qui permet à l'armée indienne d'accélérer sa modernisation.