A 41 ans, Franck Labeyrie a toujours soif de créativité. Depuis dix ans, ce viticulteur en appellation Graves à Virelade fait vieillir une partie de son vin sous l'eau. Ce jeudi 18 janvier, il a enfoui sous la neige 1200 bouteilles de vin, à 2 400m. La dégustation est prévue en mai prochain.
C'est par hélicoptère que les cages de vins ont été apportées à 2400m d'altitude. Elles ont ensuite été enneigées. Les dameuses ont terminé le travail.
Les 1200 bouteilles de blanc et de rouge vont passer l'hiver sous la neige.
Selon Franck Labeyrie, les conditions sont idéales, mieux même que sous l'eau.
Le noir y est absolu. La température quasi constante à - 0,4°.
J'ai l'intime conviction et intuition que ce vin sera meilleur que celui que j'ai dans ma cave et que celui vieilli en mer.
Il y a dix ans, ce viticulteur girondin avait eu l'idée folle de faire vieillir des bouteilles sous l'eau.
Les résultats avaient dépassé ses espérances. Mais il est persuadé que l'innovation est une question de survie dans une profession qui s'est, en partie assise sur ses lauriers, quand la concurrence, elle, avançait à grand pas.
Alors depuis deux ans, c'est une autre idée, tout aussi folle, qui a germé dans son esprit : pourquoi ne pas tenter la même expérience sous la neige. Il s'est donc associé à la station de ski de Cauterets. Et ce jeudi, il a inauguré sa cave sous neige. Sa cuvée spéciale va y rester jusqu'en mai. La nature fera son travail et les bouteilles seront sorties au dernier moment, quand la neige aura fondue.
En mai, Franck Labeyrie organisera une dégustation d'un vin rouge et un vin blanc. Le même breuvage vieilli selon 4 façons différentes :
- dans son chai,
- sous l'eau,
- sous la neige
- sous l'eau et sous la neige.
Franck Labeyrie a hâte d'être au printemps. Lui qui est issu de 5 générations de viticulteurs et qui soigne son produit de la vigne à l'ouverture de la bouteille.
Après son blanc des Cabanes, son "vin des Neiges" pourrait faire fondre les amateurs éclairés de bons breuvages.