Avec la baisse des dotations aux collectivités, de nombreuses communes ont bien du mal a joindre les deux bouts. Certains maires tirent la sonnette d'alarme. Dans le Médoc, des élus veulent que les propriétés détenues par des industriels ou des banques contribuent un peu plus à la vie locale.
Une manne financière inexploitée ?
Bon nombre de Châteaux des Grands Crus appartiennent désormais aux grands groupes industriels et financiers. Le fossé se creuse ainsi chaque année un peu plus entre ces grands châteaux et les petites exploitations familiales voisines.Certaines communes du Médoc déplorent le manque d'investissement à l'effort collectif de ces puissants habitants.
Des propositions sont ainsi formulées
Pour faire face à la baisse des dotations de l'Etat, certains maires suggèrent que les grands châteaux ne soient plus exonérés de contribution économique territoriale, autrefois appelée taxe professionnelle. Ils réclament plus de justice fiscale.D'autres réclament une réforme de l'impôt pour gommer les disparités entre petits exploitants et grands crus classés.