Girondins de Bordeaux : Ricardo, 11 ans après, le retour !

Ricardo Gomes au Haillan en 2005, alors qu'il était entraîneur des Girondins / © PATRICK BERNARD / AFP 2005
Ricardo Gomes au Haillan en 2005, alors qu'il était entraîneur des Girondins / © PATRICK BERNARD / AFP 2005

L'ex-entraîneur des Girondins revient au club, lui qui avait posé les fondations du titres de champions de France en 2009. Le Brésilien a donc laissé de très bons souvenirs au Haillan où il fera son retour officiellement jeudi.

Par C.O


On ne connaît pas encore la durée de son contrat. Mais jeudi au Haillan on devrait en savoir plus. Mais d'ores et déjà on connaît le nom de ses deux bras droits : Eric Bédouet et Patrick Colleter, les mêmes qu'à l'époque. On sait aussi qu'il pourra compter sur deux nouvelles recrues l'international danois Andreas Cornelius et le Français Yann Karamoh, un jeune ailier prêté par l'Inter de Milan.
 


Cette époque justement c'est 2005. Ricardo arrive alors que l'équipe est au plus mal. Les Girondins de Bordeaux ont miraculeusement échappé à la relégation lors de la dernière journée de championnat de France. C'est dire... Le Brésilien, ancien défenseur de la Seleçao, de Benfica, et du PSG, est donc appelé en renfort.

Et il fera vite, très vite ses preuves, puisque dès la première saison il permet aux Girondins de finir le championnat à la deuxième place. La saison suivante (2006/2007), Ricardo ne s'arrête pas là et permet au club de gagner un titre pour la première fois depuis 5 ans, la Coupe de la Ligue. Un exploit réalisé grace à une victoire face à l'Olympique Lyonnais considéré à l'époque comme intouchable. Cette année là le club terminera à la 6e place au classement du championnat de France et aura aussi réussi à disputer la Ligue des Champions.

On se souvient de sa présence aussi grace au réseau qu'il avait réussi à mettre en place pour faire venir les Brésiliens Henrique, Fernando et Wendel. Des joueurs de poids.

En 2007 lorsqu'il quitte le club pour partir à Monaco c'est Laurent Blanc qui reprend son poste et amène les Girondins en 210009 au titre de Champions de France.

A 53 ans Ricardo fait donc son retour à Bordeaux 11 ans après avoir quitté le club. Le feuilleton de l'été prend donc fin. Le club a été racheté par GACP et un entraîneur a fini par être trouvé. La piste Thierry Henry n'aura été que de courte durée.

 
Girondins de Bordeaux, Ricardo, le retour, 11 ans après !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus