Golfe de Gascogne : Le "Modern Express" dérive vers les côtes aquitaines

Le cargo à la dérive depuis mardi se rapproche de plus en plus de l'embouchure de la Gironde. Les opérations de remorquage n'ont pu être effectuées en raisons des conditions météo mais l'équipe (dont le blessé léger) sont remontés à bord du remorqueur en attendant d'agir peut-être demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi en début d’après midi, l’hélicoptère Caïman de la Marine Nationale en provenance de la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic a pu hélitreuiller les deux spécialistes supplémentaires de la société SMIT SALVAGE
sur la frégate anti sous-marine PRIMAUGUET. Le blessé léger, pris en charge hier soir par l’équipe médicale de la frégate Primauguet, a alors été évacué (information de la préfecture maritime).

En cours d’après-midi, à la suite d’un vol de reconnaissance, l’équipe spécialisée de SMIT SALVAGE a été hélitreuillée à bord du Modern Express. Le temps nécessaire à la préparation du passage de remorque et les conditions météo
difficiles ont conduit à limiter l’intervention à une reconnaissance précise du navire. Elle a permis de préparer au mieux la prochaine tentative de remorquage dès qu’une fenêtre météo se présentera.

Les conditions météo ce samedi n'étaient pas plus favorables à un nouvel essai, avec des vents de 60 km/h, et des rafales à 70 km/h, une forte mer, aux creux de 6 mètres, a précisé la préfecture.

Le blessé n'a rien de grave, mais "de son propre aveu cela aurait pu être beaucoup plus sérieux", a précisé un porte-parole de la préfecture, sans détails toutefois sur les circonstances de la blessure.

A 200 km des côtes

Le navire se situe actuellement à 200 kms de l’embouchure de la Gironde et dérive au sud-est à une vitesse comprise entre 2 et 3 nd (3 à 5km/h).
Les conditions météorologiques se sont dégradées aujourd’hui, avec des rafales à 70 km/h et des creux de près de 6m.



Vendredi, l'équipe de remorquage avait réussi à passer une ligne avec le cargo mais la ligne s'est rompue : la houle était trop forte. Puis la venue de la nuit a interrompu la tentative.

Présentation du remorqueur Centaurus pour aider à remorquer le Modern express qui dérive au large de l'estuaire de la Gironde

 

Le navire se situe actuellement à près de 200 kms de l’embouchure de la Gironde et dérive au sud-est (à une vitesse de près de 4km/h).

Beaucoup de moyens déployés sur zone

  • L’Abeille Bourbon, le remorqueur affrété par la Marine Nationale, avec une équipe de Smit Salvage à son bord
  • La frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet, avec un hélicoptère Lynx à son bord,
  • Deux remorqueurs espagnols engagés 
  • Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute affrété par la Marine Nationale, avec des moyens de lutte antipollution spécialisés.

Une évacuation par hélicoptère réussie

Les 22 membres d'équipage du cargo avaient été évacués mardi par hélicoptères après un signal de détresse, émis après une  forte gîte aux causes encore indéterminées, peut-être un désarrimage de cargaison, ont spéculé vendredi des experts maritimes. 
L'opération de sauvetage sur le navire de commerce en détresse Modern Express a été déclenchée le 26 janvier dernier en début d’après-midi coordonnée par le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) Falmouth.
L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, avait pu être hélitreuillés par des sauveteurs espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

Le navire, de type roulier, d’une longueur de 164m, se situait alors à 200 nautiques (environ 370 Kms) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch. Il transporte 3600T de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics.

Avec sa lourde cargaison, la gîte est forte et les conditions météorologiques compliquent toutes les opérations.

Regardez quelques images de l'évacuation (26 janvier vue de l'hélicoptère espagnol.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information