Golfech : à cause de la canicule, EDF va arrêter deux réacteurs nucléaires

 Le réacteur numéro 2 de Golfech doit s'arrêter à partir d'aujourd'hui et le réacteur numéro 1 à partir de mercredi, indique l'entreprise sur son site internet. Leur redémarrage est prévu le mardi 30 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La date de fin de cet arrêt pour contraintes environnementales correspond à la fin des prévisions de température disponibles. Cet arrêt est susceptible de se prolonger", a précisé EDF. Le groupe avait prévenu la semaine dernière que la centrale de Golfech, qui compte deux réacteurs de 1.300 MW chacun, pourrait être ralentie voire arrêtée "en raison des prévisions de température sur la Garonne".

L'électricien utilise en effet l'eau des fleuves pour refroidir les réacteurs avant de la rejeter, mais elle ne doit pas dépasser une certaine température, afin d'éviter des conséquences néfastes pour la flore et la faune aquatiques. EDF peut donc arrêter des réacteurs ou simplement réduire la puissance de certaines unités si besoin.
 
Météo-France a placé lundi après-midi 38 départements supplémentaires en vigilance orange canicule, portant le total à 59 pour cette nouvelle vague de chaleur. La consommation d'électricité en France va croître cette semaine avec la canicule, mais la production sera suffisante, a estimé lundi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information