• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grande vitesse, pour Niort et La Rochelle aussi

Gare de Niort. / © Valentine Leboeuf (FTV)
Gare de Niort. / © Valentine Leboeuf (FTV)

Presque deux mois après l'inauguration du tronçon à Grande Vitesse encore Tours et Bordeaux, La Rochelle et Niort bénéficient ce lundi de leurs premières liaisons "directes" avec la capitale. Ces trains-là ne passent pas par Poitiers.

Par Marie-Ange Cristofari

Les voyageurs vont gagner 50 minutes sur leur trajet Paris La Rochelle et 38 pour un trajet Paris Niort, mais les horaires sont également modifiés.

Pour la Rochelle, trois trains par jour bénéficient de ces temps "réduits". Du lundi au jeudi : départ 7h06, arrivée à Paris à 9h34, soit 2h28 plus tard. Le trajet retour part de la capitale à 17h27, et permet d'arriver à La Rochelle à 19h53, en 2h26. Le dernier train "rapide" quitte La Rochelle à 17h01, arrivée à Paris à 19h34.

Au départ, un seul train direct par semaine

Le projet initial de la SNCF était bien maigre : avec une unique liaison directe hebdomadaire. Sous la menace de ne pas recevoir la part rochelaise du financement de la LGV, Guillaume Pépy a accepté de revoir le dossier.
Une amélioration dont bénéficie également Niort. Le temps de trajet tombe à 1h47. La plupart des trains font le parcours en moyenne en 2h. La gare accueille actuellement 800 000 voyageurs par an, et espère passer le cap du million.

Grande vitesse, pour Niort et La Rochelle aussi
Un reportage de V. Leboeuf, J. Delage et P. Ritaine avec les interviews de voyageurs, de Jérôme Baloge, maire de Niort et de Francis Freisseix, représentant de la SNCF


Sur le même sujet

Les locations se font rares au Pays basque

Les + Lus