Grève contre la réforme des retraites : premiers blocages à Bordeaux et Bayonne avant le départ des manifestations

Aéroport, dépôt de bus, rectorat... Dès ce mardi matin, syndicats et collectifs ont organisé des barrages et des blocages à Bordeaux et Bayonne, avant le départ des manifestations contre la réforme du projet des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Bordeaux, le rendez-vous pour le départ de la manifestation est donné à 11h30 place de la République. Mais déjà tôt dans la matinée, les premiers blocages ont vu le jour.


Des barrages devant l'aéroport

Devant l'aéroport, tout d'abord, où dès 5h30 ce mardi matin, le rond-point de l'aéroport de Bordeaux Mérignac a été bloqué à l'appel de la CGT. Plus d'une centaine de manifestants se sont regroupés sur les lieux, afin de dénoncer des "réformes anti-sociales", occasionnant d'importants bouchons. Le collectif militant Extinction Rebellion était également sur place.
  Le blocage a pris fin vers 9 heures.


Autre blocage, celui des enseignants devant le rectorat de Bordeaux. Appelant également au retrait de la réforme des retraites, plusieurs dizaines d'enseignants ont pris place devant le rectorat de Bordeaux, empêchant les agents de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment.
 

 

Bus bloqués à Bayonne

A Bayonne c'est le dépôt de bus d'Aritxague qui a été bloqué par une centaine les manifestants, empêchant les bus du réseau de circuler pendant plusieurs heures.  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information