Aéroport, dépôt de bus, rectorat... Dès ce mardi matin, syndicats et collectifs ont organisé des barrages et des blocages à Bordeaux et Bayonne, avant le départ des manifestations contre la réforme du projet des retraites.
A Bordeaux, le rendez-vous pour le départ de la manifestation est donné à 11h30 place de la République. Mais déjà tôt dans la matinée, les premiers blocages ont vu le jour.
Des barrages devant l'aéroport
Devant l'aéroport, tout d'abord, où dès 5h30 ce mardi matin, le rond-point de l'aéroport de Bordeaux Mérignac a été bloqué à l'appel de la CGT. Plus d'une centaine de manifestants se sont regroupés sur les lieux, afin de dénoncer des "réformes anti-sociales", occasionnant d'importants bouchons. Le collectif militant Extinction Rebellion était également sur place.Le blocage a pris fin vers 9 heures.Ce mardi matin avait lieu un blocage de l'entrée de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac lancé par la CGT.
— Extinction Rebellion Bordeaux (@XR_Bordeaux) December 17, 2019
Urgences sociales et écologiques, mêmes responsables, même combat !#greve17decembre pic.twitter.com/OkdeBZQeEn
Autre blocage, celui des enseignants devant le rectorat de Bordeaux. Appelant également au retrait de la réforme des retraites, plusieurs dizaines d'enseignants ont pris place devant le rectorat de Bordeaux, empêchant les agents de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment.
Bus bloqués à Bayonne
A Bayonne c'est le dépôt de bus d'Aritxague qui a été bloqué par une centaine les manifestants, empêchant les bus du réseau de circuler pendant plusieurs heures.Blocage du dépôt en cours par des manifestants qui sont extérieurs à l'entreprise: les lignes du réseau ne circulent pas, à l'exception des L46,48,50,52 et Adour 1. 1 seul Tram'bus roule également.
— Chronoplus (@Chronoplus_Info) December 17, 2019
Les bus quittent le dépôt, retour à la normale aux alentours de 10h.
— Chronoplus (@Chronoplus_Info) December 17, 2019