En ce week-end pascal, entre deux chasses aux œufs, les vacanciers peuvent aller cueillir des fleurs en plein champ, grâce à un agriculteur haut-viennois qui a décidé de diversifier son activité.
Au détour du chemin, elles apparaissent : rouges, jaunes, oranges, blanches… des milliers de tulipes s’épanouissent sous le soleil haut-viennois. Ce tableau coloré est l’œuvre de Geoffrey Korsel, un éleveur d’origine hollandaise, installé à Flavignac, en Haut-Vienne depuis plusieurs décennies. Il y a 2 ans, en plus de ses vaches laitières, il a décidé de se lancer dans la production de fleurs, en plantant 60 000 bulbes en pleine terre et en bio.
Deux ans plus tard, le succès est au rendez-vous. En ce week-end de Pâques, les visiteurs arrivent pour une cueillette printanière : "Je vais manger chez ma mère, alors c’est un petit bouquet pour Pâques", explique un cueilleur. « Ici, on a le choix, il y a toutes les couleurs qu’on veut et puis c’est beau ce champ sous le soleil ! »
Flower Power
Porté par le « flower power » (le pouvoir des fleurs), l’agriculteur haut-viennois a décidé de développer son activité : après les tulipes, il a planté des pivoines qui seront prêtes pour la fête des mères. 10 000 bulbes de glaïeuls et 10 000 dahlias, ont également été mis en terre. Ils qui pourront être cueillis en juin et en juillet.
Autre nouveauté, Geoffrey Korsel a embauché 4 saisonniers afin de faire ses propres bouquets et surtout de réaliser un labyrinthe de fleurs, dans la tradition du célèbre Keukenhof hollandais. Dans cette nouvelle plantation, pas question de cueillir les fleurs, mais les visiteurs peuvent découvrir une trentaine de variétés aux noms charmants : Monte orange, Jean Seignette, Courtine Paraud, etc.
Rien n’arrête plus l’agriculteur, puisqu’il vient d’implanter le même concept dans une autre commune de la Haute-Vienne : 50 000 bulbes de tulipes ont été installés à Saint-Léonard-de-Noblat. A terme, l’agriculture rêve de vivre de ses fleurs.