A partir de 20 ans, les adultes polyhandicapés sont orientés par les services départementaux vers des MAS, Maisons d'accueil spécialisées, où ils bénéficient d'un accompagnement. Mais les listes d'attente sont très longues dans ces structures trop peu nombreuses.
Après 20 ans, les adultes polyhandicapés sont accueillis dans une MAS, une Maison d'Accueil Spécialisée.
L'objectif est d'obtenir un hébergement permanent pour tout adulte handicapé gravement dépendant.
Ce type de structure propose des activités quotidienne d'éveil, comme de la musique, de la relaxation ou des activités manuelles.
Il s'agit la plupart du temps d'un hébergement en internat.
Chiffres en Limousin
Nombre de MAS en Limousin :11 en Corrèze
4 en Creuse
4 en Haute-Vienne
La moyenne des places en MAS en Nouvelle-Aquitaine est de 44. Cette moyenne varie de 29 places en Charente-Maritime à 68 places en Haute-Vienne. Dans l'ex Limousin, la moyenne est de 43 places.
La plus grande Maison d'Accueil Spécialisée de la Haute-Vienne est celle de l'APAJH 87 à Aixe-sur-Vienne. Elle accueille 59 résidents handicapés dépendants. Elle possède 6 unités dont une consacrée à l'autisme.
Elle existe depuis 1991 et elle a noué des partenariats avec certaines entreprises pour permettre à certains de ses résidents de faire de l'insertion par le travail.
Le bémol, c'est qu'il n'y a pas suffisamment de Maisons D'accueil Spécialisées dans la région. Les familles d'adultes polyhandicapés doivent attendre, la plupart du temps, plusieurs années avant d'obtenir une place.
En attendant, l'amendement Creton de la loi du 13 janvier 1989, permet à ces jeunes adultes polyhandicapés placés sur liste d'attente d'une MAS, d'être maintenus dans leur IME. Cela évite très souvent des situations dramatiques dans les familles.
Comment obtenir une place en MAS ?
Pour obtenir une place, il faut faire une démarche auprès de la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées.L'admission en MAS se fait sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées. Le délai d'attente d'une réponse est d'environ 4 mois.
Les frais de journée sont principalement à la charge de l'assurance maladie. Une participation financière, d'environ 20 euros par jour, reste à la charge de la famille sauf si elle bénéficie de la CMU-C, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire.