Invités aux 13e rencontres de Chaminadour à Guéret, quelques participants ont tenu à se rendre au village martyr d'Oradour sur Glane. Parmi eux, l'ancienne déléguée de la Palestine auprès de l'Union Européene Leila Shahib.
Déléguée générale de l'autorité palestinienne en France de 1994 à novembre 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union Européenne, de la Belgique et du Luxembourg de 2005 à 2015, Leila Shahib était invitée aux 13e rencontres de Chaminadour à Guéret.
Comme d'autres participants, elle a souhaité se rendre au village martyr d'Oradour sur Glane. Leila Shahid est née de parents palestiniens au Liban. A Beyrouth, elle a vu de ses propres yeux le massacre de Sabra et Chatila situés à Beyrouth-Ouest, entre le 16 et le 18 septembre 1982. Un épisode qui a renforcé son engagement pour la cause palestinienne et qu'elle n'oublie pas.
C'est la même histoire, là où il y a des forces fascisantes, nationalistes, d'extrême droite, nazies, racistes (...) on arrive à ça, à tellement déshumaniser les autres même quand ce sont des femmes et des enfants qu'on les assassine comme ça
Reportage KHATTAB Ahlem Khattab Hugo Lemonier Mary Bernhard. Interviennent Leila Shahid - ancienne déléguée de la Palestine auprès de l’Union Européenne et Hugues Bachelot - Président des rencontres de Chaminadour