Ce n'est encore qu'un test proposé par quelques départements, dont la Haute-Vienne : les petites infractions à l'environnement peuvent être réparées via un stage d'une journée de sensibilisation, en convention avec Limousin Nature Environnement. Près d'une trentaine de personnes auront choisi cette année cette alternative à l'amende.
Ils ont été verbalisés à la suite de petites infractions : arrosage en plein été malgré la sécheresse, dépôts d’ordures intempestifs ou feu pour brûler des déchets végétaux, et tous ne se sentent pas responsables.
"Ça fait des années qu'on sait qu'il y a un problème, opine ainsi Jocelyn, l'un des participants au stage. Je pense que c'est pas à nous, entre guillemets, à notre petite échelle, qu'il faut rappeler ces choses là. Plutôt aux gros industriels qui ne pensent qu'à faire du profit justement, sur-consommation etc".
C'est justement pour le faire évoluer que depuis l'an dernier, la justice de Haute-Vienne propose ce stage en partenariat avec Limousin Nature Environnement : 200 euros la journée de sensibilisation à l’environnement... pour éviter une amende. Une partie de la somme sera remboursée si les stagiaires sont attentifs et motivés.
L'animateur n'y va pas par quatre chemins : "il suffit de peu de choses, résume-t-il, pour que les écosystèmes s'effondrent. S'il n'y a plus dans le sol les insectes les oiseaux les papillons les vers de terre tout ça, tout ce qui est autour de nous, ça ne va plus fonctionner."
Parmi les stagiaires, certains contrevenants, comme Jean-Claude, connaissent bien la ruralité et le monde agricole. Il en convient volontiers : "quand on veut faire 100 quintaux de rendement là où il n'y en avait que 10 il y a 100 ans, ou même il y a 60 ans, évidemment, avec des nouvelles variétés, des pesticides, des fongicides, ça n'arrange pas la nature. Le sol devient un peu mort, quoi".
Un monde agricole qui, depuis les années 50, a pris quelques mauvaises habitudes. L’objet du stage est d’ouvrir la discussion avec l’association écologiste qui organise.
Ce n'est pas du tout un objectif de sanction absolue, le principe c'est que les gens comprennent que ce qu'ils ont fait n'est peut-être pas bien pour l'intérêt général, et qu'ils ne recommencent pas.
Michel Galliot, président de Limousin Nature Environnement
Limousin Nature Environnement a déjà organisé 4 stages depuis janvier, plus un dernier à venir en novembre. D'ici la fin de l'année, 25 à 30 personnes auront suivi ce stage en Haute-Vienne. Autant de procédures en moins pour la justice.