Au nord de la Haute-Vienne, des riverains dénoncent les nuisances olfactives du site d'enfouissement Alvéol, à Peyrat-de-Bellac, des nuisances qui se sont amplifiées cet été. Alertée, la DREAL 87 a effectué plusieurs contrôles, (quatre en août et début septembre). Elle a aussi préconisé la réalisation de travaux à Suez, l'exploitant du site.
« Ça donne envie de vomir ! », confient les riverains excédés au nord de la Haute-Vienne. Le site de stockage, exploité par Suez depuis quatre ans, est de nouveau dans le collimateur des riverains, à moins d’un kilomètre, du centre d’enfouissement, cette Haut-Viennoise dénonce des nuisances olfactives répétées.
Des mesures de contrôle ont été effectuées, seulement, malgré ces mesures, les odeurs persistent ponctuellement. Ce début de semaine, et le 12 septembre au matin, les pluies de ces deniers jours, favoriseraient la propagation des odeurs nauséabondes, les riverains dénoncent une atteinte à leur qualité de vie.
J'ai eu de la famille qui est venue ici, et ils sont repartis ! Impossible de prendre son petit déjeuner dehors,
Une riveraine à proximité du site d'Alvéol
"Les nuisances sont présentes quasi quotidiennement depuis décembre, mais très prégnantes depuis le mois de juin. Alvéol nous a pourri l'été ! Alvéol nous pourrit la vie !", rage une riveraine Christelle Lorgue, agricultrice, rencontrée ce jour-là.
Même constat pour Anne-Marie Dumeix, qui habite également à proximité du site : "Ici à Chataignier, on a constaté des odeurs épouvantables. Vraiment tout l'été, moi j'ai eu de la famille qui est venue ici, et ils sont repartis ! Impossible de prendre son petit déjeuner dehors, ils ont dit non, désolé... alors là, c'est vraiment quelque chose d'affreux. C'est une odeur d'œuf pourri qui donne envie de vomir",
À quelques kilomètres de là, ces mauvaises odeurs, ont déjà des conséquences. Une professionnelle de l’agrotourisme, rencontrée ce jour-là, se sent lésée. "On passe beaucoup sur l'un des nombreux sites de vente et de location saisonnière, du coup, on a des mauvais avis qui peuvent se répercuter directement sur de la location sur l'été suivant ou même sur les jours qui suivent. Des mauvais avis, ce n'est pas terrible pour l'activité touristique", regrette Anne-Karine Keller du Domaine de Gauchoux.
Des nuisances qui sont perceptibles jusque dans le centre de Bellac ces derniers jours. "C'est surtout le matin, quand il y a de l'humidité et de la rosée, vous voyez ce que je veux dire ! Et quand il pleut. C'est des odeurs qui ressurgissent, qui ressortent !", témoigne Jean-Pierre Senamaud, commerçant à Bellac.
La DREAL a ordonné plusieurs contrôles inopinés ces deux derniers mois, ils ont permis d’identifier que les émanations d’hydrogène sulfuré provenaient des lixiviats, ces liquides issus de la fermentation des déchets d’alvéol, qui, depuis, a réalisé des travaux, mais les pouvoirs publics sont en alerte.
"Nous, on est toujours en action de contrôle. C'est une démarche qui est rapide et on va continuer de suivre le site, notamment les signalements qui sont formulés, pour voir si effectivement d'autres sources d'odeurs se seraient révélées et si d'autres actions sont à conduire", tente de rassurer Benoît Rouget, responsable du service contrôle des installations classées à la DREAL87.
Contacté, l'exploitant du site, confirme dans un communiqué, qu'un épisode olfactif a eu lieu pendant l’été et que ses équipes ont mis en œuvre un plan d’action qui a pris fin vendredi dernier. Il consistait à vider et curer le bassin de lixiviats à l’origine des odeurs et précise que l'entreprise reste vigilante quant à l’évolution de la situation".