Du 4 au 7 juillet prochain, Le Dorat, en Haute-Vienne, accueillera le championnat du monde de tonte de mouton, une première en France. Et l’équipe de France justement était venu sur place, pour des repérages.
Trente-cinq nations… Trois cents compétiteurs… Des dizaines de milliers de spectateurs… Un mois de juillet… Une Coupe du Monde… Cela vous dit quelque chose ?
Oui, vous aviez raison, il s’agit bien du Championnat du Monde de tonte de moutons !
Existante depuis près de quarante ans, la compétition va se dérouler pour la toute première fois en France, du 4 au 7 juillet prochain, au Dorat, en Haute-Vienne.
Alors pour imiter leurs glorieux prédécesseurs (footballeurs, handballeurs, rugb…, ha non, pas eux !), et se préparer au mieux, l’équipe de France de tonte (les « Bleus de la tonte ») est venu ce vendredi 26 avril au Dorat, à la fois pour s’acclimater au terrain mais aussi au ballon, pardon, aux moutons, et plus précisément à la laine de la race locale !
Six tondeurs, deux à la machine, deux aux ciseaux et deux aux trieuses de laine, qui joueront certes à domicile, mais avec la pression qui va avec, et qui, comme au rugby, craignent particulièrement les Néo-Zélandais (les Black Wool ???) !
Fiers de mettre en avant leur métier peu connu, les tondeurs rêvent d’une reconnaissance ultime, comme l’introduction de leur sport aux JO. Une utopie sans doute, mais ramener la Coupe à la maison dès ce mois de juillet… Somme toute désormais une habitude française !