Des Canadairs pour éteindre un feu de forêt à Cromac dans le nord de la Haute-Vienne

Un Dash en intervention sur un feu de forêt, le 19 septembre 2019 dans le nord de la Haute-Vienne / © Gérard Rumeau
Un Dash en intervention sur un feu de forêt, le 19 septembre 2019 dans le nord de la Haute-Vienne / © Gérard Rumeau

Ce jeudi 19 septembre 2019, les pompiers de la Haute-Vienne luttent contre un nouveau feu de forêt, dans le nord du département, du côté de Mailhac-sur-Benaize. Ils sont aidés par des lâchers d'eau aériens. La question de l'origine de ces feux se pose, et la piste criminelle n'est pas écartée. 

Par France Lemaire

Alors que l'incendie de Saint-Sylvestre est sur le point d'être totalement maîtrisé, les pompiers de la Haute-Vienne sont intervenus sur de nouveaux départs de feu en milieu d'après midi ce jeudi 19 septembre 2019. L'un à Razès, a été rapidement éteint.

Lâchers d'eau

En revanche, dans le nord du département, les moyens aériens ont été engagés sur le secteur de Saint-Léger-Magnazeix et Mailhac-sur-Benaize.
 

Sept lâchers d'eau ont eu lieu dans l'après-midi et en début de soirée sur une forêt de Cromac. Au total, 3 Canadairs et un Dash ont été engagés selon le SDIS 87. Un Dash est un avion a remplissage rapide effectué sur un pélicandrome. Il en existe un sur l'aéroport Limoges-Bellegarde, le seul en Limousin.  
Entre 10 et 15 hectares ont déjà brûlé selon les pompiers à 21 heures. 

"C'est un incendie très difficile d'accés car il est au fond de la vallée de la Benaize".  

 
 
 


Ces incendies qui touchent le département depuis le début de la semaine, même s'ils sont attisés par la chaleur et la sécheresse, pourraient être d'origine volontaire. Un enquête de la gendarmerie est en cours, et le maire de Saint-Sylveste a porté plainte. 
 
Les incendies en Haute-Vienne
Une enquête est en cours pour déterminer si les incendies qui touchent la Haute-Vienne en ce moment sont d'origine criminelle. 40 hectares de végétation ont été détruits à Saint-Sylvestre.  - Un reportage de Denis Thibaudeau, Henry Simonet et Bastien Boulesteix
 

Et dans la Creuse

 
Un incendie rapidement maîtrisé à Montaigut-le-Blanc / © Jean-Marie Arnal
Un incendie rapidement maîtrisé à Montaigut-le-Blanc / © Jean-Marie Arnal




Dans la Creuse, sur la Commune de Montaigut-le-Blanc au lieu dit Busseroles, trois hectares de végétation ont brulé. L'intervention rapide de 36 sapeurs pomiers et 13 engins a permis de limiter les dégats, de même que l'aide apportée par des agriculteurs. 
 

 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus