Le Limousin est traversé par l'un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. De nombreux pèlerins silllonnent toute l'année la région. L'été est la saison privilégiée par les marcheurs. Qui sont-ils ? Quel est leur quotidien ? Quelles sont leurs motivations ? Rencontre.
Il est 6 h. A peine sorties du sommeil Bénédicte et Thylda débutent leur journée. Ce matin elles se sont réveillée à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), étape incontournable des chemins de Compostelle. En France on en compte quatre, quatre voies différentes, la Voie Limousine est celle choisie par ces deux parisiennes.
Cela fait 3 semaines que les 2 amies sont sur les routes. Parties de Paris à raison de 30 à 35 km de marche quotidienne et un sac de 7à 8 kilos sur le dos.
Pour Bénédicte c'est une première... Thylda emprunte l'itinéraire pour la 3ème fois. Une démarche spirituelle sans être religieuse. pour ces citadines le chemin de Saint-Jacques est une parenthèse, une quête de sens, un espace pour soi.
Avant d'atteindre Saint-Jacques de Compostelle il reste aux deux amies 1600 kilomètres à parcourir… 3 semaines de marche.On ne sait pas toujours pourquoi on va marcher, mais à la fin on a réglé plein de choses...
POUR EN SAVOIR PLUS