Coronavirus : fermeture des cabinets dentaires en Haute Vienne, que faire en cas d'urgence ?

© MaxPPP
© MaxPPP

En raison du Coronavirus,  les chirurgiens-dentistes de France ont fermé leur porte ce lundi 23 mars. Des cabinets de garde d’urgence resteront ouverts pour traiter les cas les plus graves.

Par Robin Spiquel

Toutes les messageries des cabinets dentaires répètent le même message : "En raison de l'épidémie actuelle, les rendez-vous ne sont pas maintenus !"

A partir de ce lundi 23 mars, et jusqu’à nouvel ordre, tous les dentistes de France ont pour ordre de fermer. En première ligne depuis le début de la crise, les chirurgiens-dentistes n’étaient pas assez protégés.
 

Ils participent à la transmission de la contamination, mais leur santé est maintenant en grand danger.


Dans un communiqué publié mercredi 18 mars, le président de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, le docteur Serge Fournier, précise que les cabinets dentaires doivent cependant maintenir une permanence téléphonique auprès de leurs patients. 

Des cabinets de gardes d’urgence mis en place dans chaque département 

En Haute-Vienne, 5 cabinets de garde d’urgence vont être mis en place pour s’occuper des cas les plus urgents. Ils seront équipés de masques FFP2, fournis par l’Etat et de tout le matériel nécessaire pour accueillir et soigner les patients dans le respect des normes sanitaires. 

Pour les joindre, un numéro unique, celui du conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes : 05 55 79 01 36. Les soignants en appellent à votre bon sens pour ne pas saturer ce service avec des demandes non urgentes.

Ils ne recevront que les urgences les plus infectieuses et douloureuses. Le reste des consultations est reporté. Vous pouvez néanmoins joindre votre dentiste ordinaire pour les demandes moins importantes ou les suivis de traitements. Certains professionnels envisagent de consulter en télémédecine. 

Sur le même sujet

Les + Lus