Il y a 5 ans, une société australienne promettait de reprendre l'exploitation des mines d'or dans la région. Son permis de recherche vient d’expirer, mais trois autres demandes sont actuellement examinées par l'Etat.
La nouvelle est passée presque inaperçue : après 5 ans sans effectuer le moindre forage, le permis de la compagnie australienne censée explorer le sous-sol haut-viennois sur 300 km² a expiré.
Son projet de mine d'or est donc abandonné et c'est une victoire pour le collectif qui s'y opposait depuis le début. Alain Dorange, membre du collectif Stop Mines 87, explique : "J’ai l’impression que les Australiens n’avaient pas bien mesuré qu’ils étaient en France, et qu’ils n’étaient pas dans un désert australien où 300 km2, pour eux, c’est rien du tout."
Toutefois, cette nouvelle ruée vers l'or n'est peut-être pas définitivement enterrée en Haute-Vienne : 3 autres demandes de permis - les zones hachurées sur cette carte - sont en cours d'examen.
Château-Chervix en fait partie. La dernière mine d'or y a fermé il y a 20 ans, et aujourd’hui, ni les habitants ni le maire ne souhaitent le retour des machines d'extraction. Stop Mines 87 poursuit donc son combat contre l'exploitation minière : "On considère que c’est inutile. De plus, c’est une industrie extrêmement polluante qui déverse de l’arsenic."
L’avenir reste incertain pour le territoire, et fixé, en partie du moins, sur le cours de l'or.