Posé sur une colline au dessus du petit village de Nieul, un immense émetteur radio abandonné diffusait les ondes radios à travers la région. Mais depuis plus de dix ans, le bâtiment est à l'abandon. Une association de passionnés de la radio propose de le transformer en musée.
C'est dans un gigantesque bâtiment art déco au milieu des champs, en Haute-Vienne, que l'émetteur de Nieul est implanté. Construit en 1937 et inauguré en 1939, cet émetteur a joué un rôle capital pendant la guerre comme l'explique Gérard Patrois, président de l'association Ondes Libres :
Cet émetteur a une histoire. Pendant la seconde guerre mondiale, il a été au coeur des faits de résistance.
En effet, sous l'occupation, le site est investi par les soldats allemands. Les techniciens radio qui y travaillent transmettent alors des informations capitales à la résistance.
Les ondes radiophoniques arrosaient tout le Limousin. D'ailleurs, l'émetteur de Nieul a fait parti du Plan Ferrié, du nom du général qui a permis la couverture radiophonique de l'ensemble du pays.
Bientôt un musée ?
Plus que l'histoire du bâtiment, quelques passionnés voudraient faire vivre l'histoire de la radio dans un musée. Pour cela, ils proposent de mettre à disposition plusieurs milliers de pièces retraçant l'évolution technique de la radio. Si la collection est prête, le bâtiment, lui, aura besoin d'années de travaux avant de pouvoir devenir un musée de la radio.