Jusqu’au 22 août 2021, une soixantaine de scouts a installé son campement à Saint-Bonnet de Bellac de Haute-Vienne. Parmi les valeurs qui vont les souder durant leur séjour il y a la protection de l’environnement. Une aventure préparée avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Quelques soixante jeunes filles et garçons, scouts et guides de France sont venus de Strasbourg, d'Auvergne ou de Nancy, pour passer quelques semaines à Saint-Bonnet-de-Bellac en Haute-Vienne.
Nous les retrouvons en pleine préparation du déjeuner. Pour ces scouts, qui ont entre 14 et 17 ans, la solidarité doit l'emporter sur l'individualisme, alors désuètes ces valeurs ? Pas du tout selon Mathieu : "En tout cas dans ma vie elles m’ont toujours été très utiles. Le respect parfois se perd un peu et je trouve ça très important d’en avoir."
Un peu plus loin Malik installe le coin repas de son équipage, avec les moyens du bort. Lorsqu'il a créé les Boys Scout en 1907, l'anglais Robert Baden-Powell avait pour ambition de leur inculquer, outre les valeurs essentielles, une grande débrouillardise. "Dans chaque coin d’équipage on peut avoir des tables, sinon on peut se mettre sous une bâche. Donc voilà, moi je prépare un coin d’équipage," explique Malik.
Le repas est servi après que le cri de ralliement a été lancé et après une prière, le mouvement est catholique.
Nous retrouvons ensuite un groupe de filles. On ne les appelle pas des scouts, mais des guides. Mêmes valeurs, mêmes ambitions. Elles étudient une carte (une vraie en papier!) pour déterminer le parcours de la randonnée qu'elles s'aprêtent à faire. Deux journées en autonomie, dans un environnement qu'elle découvrent. "Ce sont des jeunes qui viennent d'Alsace, ils ne connaissent pas les paysages que nous avons en Limousin. Donc c’est aussi de la découverte du milieu qui nous entoure," précise Etienne Voisin, directeur de camps Scouts et Guides de France.
Un séjour en Limousin, à la découverte de la biodiversité. Le projet est mené en partenariat, avec le propriétaire du site, le Conservatoire, d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine. le CEN vient de faire l'accisition de ces 27 hectares de pleine nature. Un site désormais protégé, mais qui nécessite quelques menus travaux. Ce camps est une aubaine, tant pour les jeunes que pour le CEN : "Là on a aussi le côté social qui est vraiment intéressant. Et on arrive à avoir des travaux qui ne vont pas coûter cher pour le Conservatoire mais qui vont être très très utiles pour former des jeunes à la préservation de l’environnement," explique Erwan Hennequin responsable Haute-Vienne du Conservatoire d'Espaces Naturels Nouvelle-Aquitaine.
Cepartenariat est une première... Il y a fort à parier que l'expérience sera renouvelée.