C'est l'unique commerce de cette commune haut-viennoise d'un peu plus de 500 âmes. Cette épicerie associative est née il y a quelque semaine de la volonté d'une poignée d'habitants lassés de ne plus avoir aucune vie commerciale à plusieurs kilomètres à la ronde.
"Le Cabas" ne désemplit pas depuis un mois. Cette toute nouvelle épicerie associative de Saint-Bonnet-Briance en Haute-Vienne ouvre tous les mercredis en fin de journée à partir de 18h et tous les dimanches matins. L'occasion pour les habitants de ce secteur de se rencontrer et surtout de bénéficier enfin d'un commerce attractif.
Les points fort
Au Cabas, ce n'est pas un épicier ni une épicière qui reçoivent les clients mais les bénévoles de l'association créatrice de l'épicerie. Une trentaine de personnes se relaient pour faire vivre ce commerce nouvelle génération de nos campagnes. Il est ouvert sur des horaires très restreints (mercredi soir et dimanche matin) mais cela permet aux habitants de s'organiser en conséquence.
Il y a quelques mois, les habitants de la commune avaient été sondés pour connaître leurs désirs en tant que consommateur. Tous souhaitaient, pour la plupart, pouvoir acheter des produits locaux en majorité. C'est désormais chose faite. L'épicerie s'est transformée en dépôt-vente pour mettre en valeur des produits locaux et de qualité. Un vrai plus.