Le village martyr d'Oradour-sur-Glane, lieu de mémoire de la 2nde guerre mondiale, est le site le plus fréquenté du Limousin. La venue sur place, à deux reprises, d'Emmanuel Macron, a encore accru sa médiatisation. En cette période estivale, les visiteurs sont très nombreux.
C'est "l'effet Macron". Pour les responsables du Centre de la mémoire et pour les commerçants d'Oradour, la venue, par 2 fois, du président de la République au village martyr d'Oradour-sur-Glane a dopé la fréquentation de ce lieu de mémoire. Intervenantes : Claire Brun - agent du patrimoine au Centre de la mémoire ; Anaëlle-Charlotte Barrière - gérante du restaurant Milord
•
©France 3
Le centre de la mémoire du village martyr d'Oradour-sur-Glane comptabilise en ce début du mois d'août 2017 plus de 1000 entrées par jour. Le mois de juillet quant à lui a été le plus important en terme de fréquentation depuis plusieurs années. L'affluence est supérieure de 40% comparée à l'an passé, avec une proportion importante de vacanciers qui viennent de l'étranger.
Le président de la république s'est déplacé à Oradour-sur-Glaner 2 fois très récemment, des visites très médiatisées qui ont sans conteste accru la visibilité de ce lieu de mémoire de la 2nde Guerre mondiale. Ce regain de fréquentation est-il une conséquence de la venue sur place d'Emmanuel Macron ? Au Centre de la mémoire et dans les commerces, ceux qui accueillent ces visiteurs en sont convaincu. Il y a bel et bien un "effet Macron" sur la fréquentation estivale.