Un exercice de simulation d’attaque terroriste à Oradour-sur-Glane

Pas de panique à Oradour-sur Glane malgré la présence de nombreux véhicules de secours !  La préfecture de Haute-Vienne organise ce jeudi 18 janvier depuis 9h30 un exercice de simulation d’attaque terroriste au centre de la Mémoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L’exercice se déroule de 9h30 à 15h au Centre de la Mémoire d’Oradour pour tester la capacité d'intervention des forces de l'ordre face à un acte terroriste, le dispositif d'évacuation des victimes et l'organisation des secours mais aussi au centre départemental opérationnel (COD) mis en place à la préfecture.

Plusieurs services sont engagés : les services de la mairie d’Oradour, les pompiers du SDIS et les équipes du SAMU, la Gendarmerie nationale, le Procureur de la République, le service régional de police judiciaire, les personnels de l’Agence régionale de santé, de la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP), de la préfecture, les associations agréées de sécurité civile (ADPC, Croix-Rouge) ainsi que des figurants élèves de l'Institut régional de formation sanitaire et social du Limousin de la Croix rouge (IRFSS).

De nombreux mouvements de véhicules de secours ainsi que de forces de sécurité vont intervenir.

Pour des raisons de sécurité, la circulation est interrompue sur la RD3. Les usagers sont invités à suivre les itinéraires de déviation mis en place.

La population est donc invitée à ne surtout pas paniquer et à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux.

La préfecture demande aussi à ne pas s’approcher du lieu de l’exercice, à ne pas se mettre en danger en essayant de photographier ou filmer l’exercice et à ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice.

L’Etat ajoute que cette simulation ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur le département de la Haute-Vienne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information