En Haute-Vienne, 42 000 propriétaires de forêts possèdent chacun à peine deux hectares. Un handicap pour la gestion, une force pour la diversité des essences.
Dans le cadre de la journée internationale des forêts, les propriétaires étaient de sortie samedi 2 avril en Haute-Vienne.
Au menu de leur programme : la visite d'un domaine à Saint-Mathieu, près de Rochechouart.
Laisser la nature agir
Dans cette forêt de douglas, de hêtres et de chênes, entièrement replantée après la tempête de 1999, le propriétaire a décidé de laisser faire la nature. Il y ajoute aussi sa patte personnelle, en plantant des cèdres de l'Atlantique, des chênes rouges, des érables.
Une grande variété d'essences. C'est ce qui caractérise les forêts du sud-ouest de la Haute-Vienne, qui ne se portent pas trop mal, constate Jean-François Maury, le président du Groupement de développement forestier de la Haute-Vienne "il y a des signes d'inquiétudes, de dépérissement, mais la forêt du sud-ouest de la Haute-Vienne continue à vivre sa vie aujourd'hui assez correctement", tempère le spécialiste.
Une forêt à découvrir dans le reportage qui suit. Il est signé Philippe Mallet, Matthieu Dégremont et Chantal Cogne. On y entend :
Christian Rioux, propriétaire de la forêt ♦ Christophe Pascaud, bâtisseur de maisons en bois ♦ Marie-Claire Normand, propriétaire ♦ Jean-François Maury, président du Groupement de développement forestier de la Haute-Vienne