Forêt en Haute-Vienne : la diversité des essences

En Haute-Vienne, 42 000 propriétaires de forêts possèdent chacun à peine deux hectares. Un handicap pour la gestion, une force pour la diversité des essences.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre de la journée internationale des forêts, les propriétaires étaient de sortie samedi 2 avril en Haute-Vienne.

Au menu de leur programme : la visite d'un domaine à Saint-Mathieu, près de Rochechouart.

Laisser la nature agir

Dans cette forêt de douglas, de hêtres et de chênes, entièrement replantée après la tempête de 1999, le propriétaire a décidé de laisser faire la nature. Il y ajoute aussi sa patte personnelle, en plantant des cèdres de l'Atlantique, des chênes rouges, des érables.

Une grande variété d'essences. C'est ce qui caractérise les forêts du sud-ouest de la Haute-Vienne, qui ne se portent pas trop mal, constate Jean-François Maury, le président du Groupement de développement forestier de la Haute-Vienne "il y a des signes d'inquiétudes, de dépérissement, mais la forêt du sud-ouest de la Haute-Vienne continue à vivre sa vie aujourd'hui assez correctement", tempère le spécialiste.

Une forêt à découvrir dans le reportage qui suit. Il est signé Philippe Mallet, Matthieu Dégremont et Chantal Cogne. On y entend :

Christian Rioux, propriétaire de la forêt ♦ Christophe Pascaud, bâtisseur de maisons en bois ♦ Marie-Claire Normand, propriétaire ♦ Jean-François Maury, président ​du Groupement de développement forestier de la Haute-Vienne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information