Des Gilets Jaunes se rassemblent au Mont Gargan

Environ deux-cent Gilets Jaunes se sont rassemblés pacifiquement ce mercredi 8 mai au sommet du Mont Gargan en Haute-Vienne, haut lieu de la Résistance Limousine pendant la seconde Guerre Mondiale.
© Samuel Chassaigne
Le lieu est hautement symbolique.
Ici, du 18 au 24 juillet 1944, au sommet du Mont Gargan en Haute-Vienne, les résistants limousins menés par le Colonel Georges Guingouin livrèrent une bataille victorieuse contre l'armée allemande et la milice.

Aujourdh'hui, Georges Guingouin repose à quelques centaines de mètres de là, dans le petit cimetière de Saint-Gilles-les-Forêts que l'on aperçoit par temps clair depuis le sommet du Mont Gargan.
 
© Samuel Chassaigne

Mais en ce mercredi c'est la pluie et le vent qui ont accueilli les manifestants qui s'étaient donnés ce lieu historique comme point de ralliement.

Environ 200 Gilets Jaunes sont venus essentiellement de Corrèze et de Haute-Vienne pour manifester pacifiquement autour du thème de la résistance, qu'elle soit politique ou économique.

Un pique nique et des débats citoyens devaient avoir lieu en début d'après midi, mais les intempéries ont dispersé les gilets jaunes plus vite que prévu.
 
Des Gilets Jaunes manifestent au sommet du Mont Gargan en Haute-Vienne ©France 3 Limousin
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société histoire