Haute-Vienne : repas au chaud pour les ouvriers du bâtiment

Depuis lundi 25 janvier 2021, les restaurateurs de la Haute-Vienne peuvent servir des repas le midi aux salariés du bâtiment. Une initiative solidaire qui vient en aide à ces travailleurs qui doivent depuis la crise sanitaire manger dans le froid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le respect des consignes sanitaires, à deux mètres de distance entre chaque groupe et sans dépasser 4 personnes à table, depuis ce lundi 25 janvier 2021, les restaurateurs volontaires peuvent accueillir de nouveau, certains clients.

Leurs salles sont ouvertes uniquement le midi et sont réservées aux travailleurs du BTP. Un soulagement pour certains ouvriers qui passent des journées entières dans le froid et l’humidité.

C'est plus confortable de manger au chaud, on retrouve un moment de détente, c’est mieux que dans les cabanes.

En Haute-Vienne, une vingtaine de restaurateurs se portent volontaires, à l’heure du déjeuner pour proposer un endroit et un repas chaud aux ouvriers.

Une initiative rendue possible grâce à la préfecture du département qui vient de l’autoriser, trois semaines après celle de la Creuse.

Mais, c’est bien en guise de solidarité que ces restaurateurs se portent volontaires, explique Benoît Bessaguet, restaurateur à Saint-Maurice-les-Brousses.

C’est l’opportunité de leur offrir quelque-chose mais il ne faut pas oublier qu’on a une surface de 300 m2 au sol, il faut tout chauffer et on accueille 6 clients donc on ne va parler de rentabilité.

Une inquiétude persiste : pouvoir continuer à toucher le fonds de solidarité

A l’esprit de plusieurs restaurateurs réticents à ouvrir : la peur de perdre le fonds de solidarité.

Car, tout restaurant volontaire pour accueillir les ouvriers du BTP risque de perdre les aides de l'Etat s’il dépasse 50% du chiffre d'affaire de l'année précédente.

En Corrèze, 25 restaurateurs sont candidats pour cette opération. La préfecture, a pour l’heure, accepté deux demandes en milieu rural, l’une à Thalamy, l’autre à Saint-Merd-les-Oussines.  

Pour toute demande d'autorisation d'ouverture, les restaurateurs doivent remplir un formulaire précis qui se trouve sur les sites des CCI : RESTAURANTS : DEROGATION POUR OUVRIR AUX SALARIES DU BTP OU TRAVAILLANT EN EXTERIEUR.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information